Intervention précoce dans l’autisme et services de thérapie de l’autisme

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui implique des problèmes de communication et d’interaction sociale. Les personnes autistes présentent aussi une gamme limitée d’émotions ainsi qu’un comportement répétitif. Plusieurs autres symptômes et signes sont associés à cette maladie. 

Des traitements et des médicaments sont mis à disposition des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) dans un établissement spécialisé, tel qu’un centre de thérapie pour autistes ou un centre de traitement de l’autisme. Ces remèdes ne sont toutefois pas curatifs et ne sont utilisés que pour apaiser les symptômes. Le traitement à base de cellules souches est rarement envisagé par les personnes autistes et celles qui ont des proches atteints d’autisme. Pourtant, étant prometteur et performant, ce traitement permet d’instaurer un changement durable chez les patients. 

Cet article explore les différents types de traitement de l’autisme. Cela inclut aussi bien les thérapies médicales que non médicales. Il aborde également le traitement des affections associées et le recours aux cellules souches pour traiter l’autisme. Lisez la suite pour en savoir plus.

Types de traitement de l’autisme disponibles

Au fil des années, de nouvelles formes de traitements des troubles du spectre autistique ont vu le jour. Il ne s’agit pas seulement de médicaments pour apaiser quelques symptômes que présentent les patients, mais inclut également des services de thérapie de l’autisme qui contribuent à surmonter les déficits communicatifs et sociaux qui peuvent en découler.

Entre 2008 et 2018, le nombre d’enfants diagnostiqués autistes a doublé. 
Une infographie présentant des statistiques sur l’autisme, telles que la prévalence et les tendances.

Les thérapies comportementales et non médicales permettent de constater des améliorations permanentes. Elles aident le patient à changer activement son comportement en lui permettant d’exprimer ses sentiments et ses besoins de manière acceptable. Il est préférable d’opter pour des médicaments afin de traiter à court terme quelques symptômes signes de l’autisme. Ce faisant, les changements seront observés à mesure que le patient continue d’utiliser les médicaments. 

Des traitements de la médecine alternative ont été utilisés dans une tentative de gérer les troubles du spectre autistique. Il s’agit notamment d’approches diététiques, de la médecine psycho-corporelle et de la chélation. Le traitement à base de cellules souches demeure cependant une méthode de thérapie de l’autisme très prometteuse.

Contactez-nous pour commencer 

La thérapie par cellules souches offre une possibilité de guérison avec des avantages et une efficacité prouvée. Vous pouvez en savoir plus sur le traitement de l’autisme par cellules souches, sur les résultats attendus, le coût et la durée du programme.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Médicaments utilisés dans la thérapie de l’autisme

Les médicaments utilisés dans le traitement de l’autisme ne sont pas censés guérir la maladie. Ils traitent plutôt les symptômes qui l’accompagnent et qui sont susceptibles d’interférer avec le fonctionnement quotidien. Il peut s’agir de l’inattention, des crises, de l’anxiété ou encore de l’hyperactivité. 

Il importe de ne pas oublier que les médicaments sont prescrits sur mesure, avec des résultats différents selon les patients. Il est également préférable d’associer les médicaments à des thérapies comportementales pour plus d’efficacité. 

La rispéridone et l’aripiprazole sont approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) et destinés au traitement de l’autisme, bien qu’il existe d’autres médicaments utilisés pour traiter divers autres symptômes. Les médicaments qui sont généralement prescrits aux personnes autistes sont les suivant :

  • La rispéridone est un médicament antipsychotique destiné à traiter l’irritabilité des patients autistes. Toutefois, il peut également aider à traiter l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements répétitifs et peu sociaux. 
  • L’aripiprazole est également destiné à gérer l’irritabilité chez les enfants autistes. Il présente des avantages similaires à ceux de la rispéridone, en contribuant à la minimisation de l’agressivité. 
  • Le méthylphénidate est un stimulant qui n’est pas destiné à traiter l’autisme. Cependant, il atténue l’inattention et l’hyperactivité en augmentant la concentration du patient. 
  • La venlafaxine appartient à une famille de médicaments appelés inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine (IRSN). Elle peut être utilisée en cas d’autisme pour réduire le risque d’automutilation et améliorer la concentration. 
  • La rivastigmine est un médicament utilisé dans le traitement des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et il a été également démontré qu’il améliore la cognition chez les patients autistes.

Les thérapies non-médicales

Les interventions non médicales pour l’autisme peuvent apporter des améliorations durables, notamment les thérapies comportementales. Les services de thérapie de l’autisme proposent généralement différents types de méthodes. L’efficacité des traitements non médicaux peut toutefois varier considérablement, même s’ils présentent un avantage important : avec des instructions appropriées, ils peuvent être réalisés à domicile. Ce faisant, des améliorations sont perceptibles même durant le confinement.

La thérapie comportementale

La thérapie comportementale est la forme la plus utilisée de traitement non médical de l’autisme. En ayant recours à celle-ci, le patient apprend à changer son comportement pour faciliter sa vie quotidienne et sociale. Un centre de traitement de l’autisme est à mesure d’utiliser plusieurs formes de thérapie comportementale.

La thérapie comportementale revêt plusieurs formes. On y découvre, entre autres, l’utilisation d’images pour indiquer les signaux sociaux.

Il s’agit notamment de :

  • Intervention comportementale intensive précoce : Elle implique des exercices de changement du comportement dès le plus jeune âge. Son efficacité repose sur la continuité du traitement au fil des années. 
  • Soutien comportemental positif : Il s’agit de rechercher le motif des comportements négatifs de l’enfant. Cela encourage le bon comportement en modifiant l’environnement de l’enfant pour favoriser des réponses appropriées. 
  • Formation aux compétences sociales : Contribue au développement de relations sociales saines. Elle enseigne aux patients les bonnes manières d’interagir avec d’autres personnes, dans leur groupe d’âge ou en dehors. 
  • Instruction et intervention par les pairs : Les pairs d’un individu servent de “professeurs”. Le patient est censé utiliser l’interaction avec ses pairs comme modèle de comportement.

Il existe plusieurs autres formes de thérapie de traitement de l’autisme qui peuvent être utilisées, autre que celles-ci. De nouvelles méthodes sont constamment développées.

Traitement diététique

De nombreuses personnes optent pour des régimes spéciaux afin d’atténuer les symptômes de l’autisme. Ces régimes visent à restreindre certains composants alimentaires comme le gluten et la caséine. Toutefois, aucune preuve scientifique ne démontre que ces régimes apportent un quelconque bénéfice, ou qu’un régime peut provoquer l’autisme. Il convient de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on impose un régime alimentaire spécial à un enfant. Ces régimes imposés peuvent entraîner des carences nutritionnelles, qu’il convient d’en discuter avec un médecin, le cas échéant.

Orthophonie

Les patients autistes ont très souvent des problèmes de communication et d’expression verbale. La thérapie de rééducation de l’autisme vise la capacité du patient à exprimer par la voix ses sentiments, ses pensées et ses besoins. Elle permet d’améliorer la socialisation par la parole. 

Les déficits de la parole varient considérablement chez les patients atteints d’un trouble du spectre autistique. L’orthophonie permet un traitement sur mesure pour faciliter la communication verbale.

Traitements des troubles médicaux qui accompagnent souvent l’autisme

Plusieurs troubles sont très fréquemment observés chez les patients autistes. Il s’agit notamment de troubles psychiatriques tels que la dépression, l’anxiété et le trouble bipolaire. L’épilepsie est également fréquente. 

Ces troubles doivent être traités dans leur ensemble sans négliger le traitement des autres complications qui peuvent en découler, c’est pourquoi un centre de thérapie de l’autisme est avantageux. Un traitement médical est utilisé pour essentiellement toutes des ces conditions :

  • Épilepsie. Le valproate est un médicament efficace dans le traitement des crises d’épilepsie chez les autistes. 
  • Anxiété. Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont couramment utilisés pour traiter l’anxiété comorbide. 
  • Dépression. Les ISRS peuvent aussi être utilisés pour gérer la dépression dans l’autisme. 
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité : Le méthylphénidate et l’amphétamine peuvent être utilisés, de même que les cas ordinaires de TDAH. 
  • Insomnie. La mirtazapine et la mélatonine ont fait preuve d’amélioration de l’insomnie chez les enfants et les adultes atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le traitement de l’autisme à base de cellules souches

Les cellules souches stimulent la régénération et le développement des cellules dans les organes cibles. Le cerveau est impliqué en cas d’autisme. En formant de nouvelles connexions neuronales et en réparant celles qui sont altérées, des changements peuvent être constatés. On observe également une augmentation du flux sanguin et de l’apport en oxygène. Tout cela concourt au meilleur fonctionnement du cerveau.

La thérapie par cellules souches est très prometteuse dans le traitement de l’autisme. Elle est rendue plus efficace lorsqu’elle est associée à des thérapies traditionnelles. 

La thérapie par cellules souches a montré son efficacité dans le traitement des affections neurologiques. Son efficacité dans le traitement de l’autisme n’est pas aussi médiatisée que d’autres traitements, ce qui fait un sujet de débat. Mais son efficacité a été néanmoins prouvée. Par exemple, une étude réalisée sur 32 participants a montré une amélioration dans plusieurs domaines, à savoir les relations sociales, la cognition et la parole. Les comportements inappropriés seront relativement réduits. 

À l’instar des thérapies non médicales de l’autisme, les cellules souches en cas d’autisme entraînent des changements durables. Ils nécessitent beaucoup moins de temps par rapport aux séances de thérapie comportementale qui se déroulent pendant des années. Pour obtenir de meilleurs résultats, il convient de combiner les différentes formes de traitement selon les besoins.

Avantages du traitement personnalisé de l’autisme à la Clinique

Le traitement personnalisé de l’autisme chez Swiss Medica présente de nombreux avantages. Ce traitement est principalement dispensé dans la succursale de Belgrade en Serbie. 

Les cellules souches utilisées peuvent être des cellules mésenchymateuses adultes, des cellules autologues ou encore des cellules données en provenance d’un placenta ou d’un cordon ombilical. Ce dernier tend à éliminer les problèmes éthiques liés à l’approvisionnement en cellules. 

L’équipe médicale de la clinique peut se rendre sur place avec le personnel et l’équipement nécessaires au traitement au profit des patients désireux d’en profiter et qui ne sont pas en mesure de se rendre en Europe. 

Enfants ou adultes, le traitement est personnalisable à chaque individu. Leurs antécédents médicaux sont soigneusement recueillis et les évaluations et tests nécessaires sont effectués. Ces informations sont utilisées pour élaborer un plan de traitement de l’autisme personnalisé pour le client, ce qui permet de maximiser les chances de réussite de la thérapie. 

Le personnel médical qualifié de la clinique assure un traitement holistique. La plupart des cas d’autisme traités par cellules souches dans notre clinique témoigne d’une amélioration apparente, soutenue par des services de thérapie de l’autisme. Toutefois, les résultats varient en fonction de facteurs liés au patient, tels que l’âge, la génétique, la nutrition, etc.

Contactez-nous pour commencer 

La thérapie par cellules souches offre une possibilité de guérison avec des avantages et une efficacité prouvée. Vous pouvez en savoir plus sur le traitement de l’autisme par cellules souches, sur les résultats attendus, le coût et la durée du programme.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Tous les patients ne constatent pas nécessairement des améliorations à la suite du traitement. Le traitement à base de cellules souches ne doit pas être considéré comme une guérison garantie. D’autres thérapies médicales et non médicales peuvent s’avérer nécessaires, afin de maximiser les chances d’amélioration de l’état des patients.

Ça peut vous intéresser

Article
Vidéo

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it

facebook

Early Intervention for Autism and Autism Therapy Services

Autism is a neurodevelopmental disorder that involves problems with communication and social interaction. Individuals with autism also display a limited range of emotion as well as repetitive behavior. There are several other symptoms and signs that are exhibited with this condition.

There are treatments and medications used for people with autism spectrum disorders (ASD) in a special facility, such as an autism therapy center, or autism treatment center. However, they are not curative and are only used to manage the symptoms. Stem cell treatment is considered not too often by individuals with autism and those with loved ones with autism. Yet, it holds promise and potential for exacting lasting change in patients.

This article will discuss the kinds of autism treatment therapy. These include medical and non-medical therapies. It will also discuss the treatment of accompanying conditions, and how stem cells are used to treat autism. Read on to learn more.

Types of autism treatment available

Over the years, new forms of treatment for autism spectrum disorder have been developed. This doesn’t only include medication to take care of some of the symptoms that the patients experience. It also includes autism therapy services to assist with the communicative and social deficits they may have.

An infographic showing autism statistics, such as prevalence and trends.

Behavioral and non-medical therapies tend to be more effective for more permanent improvements. They help the patient actively modify their behavior to let them express their feelings and needs in acceptable ways. Medication is preferable for short-term treatment of some of the symptoms and signs of autism. In this case, though, the changes will mostly be seen for as long as the patient uses the medication.

Alternative medicine treatments have been used in attempts to manage autism spectrum disorder. These include dietary approaches, mind-body medicine, and chelation. Stem cell treatment, of course, is an autism therapy method that holds significant promise.

Contact us

Stem cell therapy presents an opportunity for recovery with benefits and proven efficacy. You can learn more about the autism treatment with stem cells, what are the expected outcomes, the cost and duration of the program.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Medications used in the therapy of autism

The medications used in the treatment of autism are not expected to cure the condition. Instead, they deal with the accompanying symptoms which are likely to interfere with daily functioning. This includes inattention, seizures, anxiety, and hyperactivity.

It is important to keep in mind that medication is prescribed on a custom basis, with different outcomes depending on the patient. It is also best for medication to be combined with behavioral therapies to be most effective.

Risperidone and aripiprazole are approved by the Food and Drug Administration for treating autism, although there are many other medications used to treat a variety of symptoms. All these drugs that are usually prescribed for autistic persons include the following:

  • Risperidone is an antipsychotic medication approved to treat irritability in patients with autism. However, it can also help with hyperactivity, aggression, and repetitive and poor social behaviors.
  • Aripiprazole is also approved to manage irritability in children with autism. It has similar benefits as risperidone, helping to minimize aggression.
  • Methylphenidate is a stimulant that is not approved for use in autism. However, it improves upon inattention and hyperactivity by increasing the patient’s focus.
  • Venlafaxine belongs to a group of drugs called SNRIs. It can be used in autism to reduce the risk of self-injury and to improve focus.

Rivastigmine is a drug used in Alzheimer’s and Parkinson’s treatment, but it has been found to improve cognition in patients with autism as well.

Non-medical therapies

Non-medical interventions for autism are more capable of providing lasting improvements, particularly behavioral therapies. Autism therapy services typically provide different types of methods. However, the efficacies of non-medical treatments can vary greatly, although they have one important advantage: with proper instruction, they can be done from home. This provides the potential for improvement, even during quarantine.

Behavioral therapy

Behavioral therapy is the most utilized form of non-medical treatment for autism. They teach the patient to modify their behavior to make daily and social life easier. An autism treatment center will use multiple forms of behavioral therapy.

A medical worker uses pictures for autism therapy with a child.
Behavioral therapy can take many forms. Using pictures to indicate social cues is one of many.

These include the following:

  • Early Intensive Behavioral Intervention: This involves behavior-modifying exercises from a young age. Once started, it is expected to go on for years to be most effective.
  • Positive Behavioral Support: This seeks the motive for the child’s negative behaviors. It then promotes the right behavior by modifying the child’s environment to support appropriate responses.
  • Social Skills Training: Helps with the development of healthy social relationships. Teaches patients the proper ways to interact with other people, in their age group and out.
  • Peer-Mediated Instruction and Intervention: An individual’s peers serve as ‘teachers’. A patient is meant to use the interaction with their peers as a template to model behavior after.

There are several other forms of autism treatment therapy that can be utilized, but these are just a few. New methods are constantly being developed.

Dietary treatment

Many people turn to special diets as a means of improving autism symptoms. These diets aim to restrict certain food components like gluten and casein. However, there is no scientific evidence that these diets provide any benefit, or that a diet can cause autism. Extreme caution should be taken when placing children on a special course of food. There is a possibility of nutritional deficiencies with restricted diets. It should always be discussed with a doctor.

Speech therapy

Patients with autism very commonly have issues with their communication and verbal skills. Autism rehabilitation therapy targets the ability to express the patient’s feelings, thoughts and needs by voice. It serves as a means to improve socialization through speech.

Speech deficits vary widely in patients with an autism spectrum disorder. Speech therapy allows for tailored treatment to make verbal communication easier.

Treatments for medical conditions that often accompany autism

There are several conditions that are very commonly seen in patients with autism. These include psychiatric conditions like depression, anxiety, and bipolar disorder. Epilepsy is frequently seen as well.

They needed to be treated as a whole, not neglecting the other conditions they may have. This is why an autism therapy center is advantageous. Medical treatment is used for essentially all of these conditions.

  • Epilepsy: Valproate is an effective drug in the treatment of seizures in autism.
  • Anxiety: Selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs) are commonly used to treat comorbid anxiety.
  • Depression: Similarly, SSRIs can be used to manage depression in autism.
  • Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: Methylphenidate and amphetamine can be used. This is similar to regular ADHD cases.

Insomnia: Mirtazapine and melatonin were both shown to improve insomnia in children and adults with ASD.

Stem cell therapy for autism

Stem cells stimulate the regeneration and development of cells in target organs. In the case of autism, this is in the brain. By forming new neuronal connections and repairing impaired ones, changes can be seen. Besides this, there is also an increase in blood flow and oxygen delivery. These all work together to provide a better environment for brain functioning.

A child drawing while receiving an infusion at an autism therapy center.
Stem cell therapy has a lot of potential in treating autism. It is made more effective when combined with traditional therapies.

Stem cell therapy has shown efficacy in the treatment of neurologic conditions. Its effectiveness in autism treatment is not as well publicized as other treatments, and this is still a matter of debate. Despite this, it has been proven effective. As an example, a study done on 32 participants showed improvement in various domains. This includes social relationships, cognition, and speech. There was also a reduction in inappropriate behavior.

Similar to non-medical therapies for autism, changes seen with stem cells for autism persist for longer. At the same time, they require a lot less time spent when compared to behavioral therapy sessions for years. Despite this, combining the various forms of treatment as required is most effective.

Benefits* of customized autism treatment at the Clinic

There are many advantages to receiving customized autism treatment at Swiss Medica. This treatment is primarily provided at the Belgrade branch in Serbia.

The stem cells used are either adult mesenchymal cells, autologous cells, or donated ones. When donated, they come from a placenta or an umbilical cord. The latter eliminates ethical concerns regarding the sourcing of cells.

There is an option for patients who desire treatment but may not be able to travel to Europe. The clinic’s medical team is able to travel to a client’s location with the necessary personnel and equipment for treatment.

Each client is treated as a unique case, not just for adults alone, but children too. Their medical history is carefully taken and the necessary evaluations and tests are done. This information is used to tailor a customized autism treatment plan for the client. This ensures the highest chance of success. The qualified medical staff at the clinic will ensure holistic treatment. Most cases of autism treated with stem cells at our clinic show a degree of improvement, supported by autism therapy services. However, results vary depending on patient factors like age, genetics, nutrition, and more.

*Not all patients may see improvements following treatment. Stem cell treatment should not be seen as a guaranteed cure. Additional medical and non-medical therapies are supplemented as needed. This ensures the best chances for patient improvement.

Contact us

Stem cell therapy presents an opportunity for recovery with benefits and proven efficacy. You can learn more about the autism treatment with stem cells, what are the expected outcomes, the cost and duration of the program.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


May interest you

Article
Video

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it