facebook

Comment se Produit la Pneumonie chez les Patients atteints de Coronavirus? Quelle est la Différence entre la Pneumonie Bactérienne et Virale?

Le bilan des décès dus à COVID-2019 causé par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 a déjà dépassé les sept milles personnes dans le monde. Toutes ces personnes sont généralement décédées des symptômes de la pneumonie. Il s’agit d’une maladie respiratoire aiguë connue depuis près de deux siècles.

De nos jours il existe de nombreux articles sur Internet sur les principes de base de la protection contre l’infection du COVID-2019, (des articles avec des prévisions auxquelles nous aussi n’avons pas pu résister). Mais il y a très peu d’informations claires sur le développement de la forme aiguë de la maladie. Beaucoup de gens s’y intéressent pour des raisons évidentes. Nous avons analysé de nombreux articles, discuté avec nos médecins et préparé cet article. Ici vous apprendrez ce que signifie la pneumonie, comment elle se produit et de quoi elle nous menace exactement.

Quels types de pneumonie existent-ils?

La pneumonie bactérienne a été scientifiquement décrite au XIXe siècle et les premiers agents pathogènes connus (pneumocoques) avaient été identifiés à peu près à la même époque. Une telle pneumonie est également appelée “pneumonie typique”, une infection des voies respiratoires inférieures provoque une inflammation et une accumulation de liquide dans les alvéoles, un exsudat se forme et une insuffisance respiratoire se produit.

Au milieu du XXe siècle une pneumonie atypique a également été décrite. Elle peut être provoquée par de nombreux agents pathogènes comme Chlamydia, Mycoplasma, Legionella et Viruses. Elle n’a pas de caractéristiques cliniques classiques et elle peut ne pas être accompagnée d’une fièvre, d’une respiration sifflante, d’expectoration hémoptoïque. Des signes généraux d’intoxication et de toux sèche peuvent dominer au cours de son évolution. En général seul un infiltrat indistinct peut être observé sur les images radiographiques.

Une discussion a commencé entre les médecins, qui se poursuit à ce jour, pour savoir si le virus peut provoquer une pneumonie. Le mécanisme classique de la pneumonie est associé à certaines capacités des bactéries, aux substances qu’elles sécrètent et à la réponse immunitaire provoquée par les agents bactériens. Dans ce contexte les virus ne provoquent pas de pneumonie ou s’ils le font dans ce cas il s’agit d’une pneumonie atypique.

La pneumonie atypique peut être appelée interstitielle car le liquide n’apparaît pas dans les alvéoles mais dans le tissu interstitiel (le tissu conjonctif entre les alvéoles). Cela contribue à la formation d’une image non spécifique lorsque «tout va bien» dans les alvéoles. L’inflammation ne peut être observée qu’à l’aide d’un scanner. Là vous pouvez voir soi-disant “verre dépoli” ou d’autres marquages interstitiels.

La région grise de l’image de tomodensitométrie dans la zone inférieure gauche est ce que l’on appelle “verre dépoli” résultant de la maladie COVID-2019
Département de radiologie, système de santé de l’Université du Michigan

L’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) au début des années 2000 suivie de la pandémie de grippe H1N1 en 2009-2010 a causé de nombreux décès. Les personnes sont décédées d’une pneumonie virale et dans certains cas du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).

Comment est ce syndrome?

Le SDRA est une lésion pulmonaire non spécifique qui peut se développer en réponse à divers stimulés tels qu’une infection, une blessure ou l’inhalation d’un gaz toxique (par exemple, le chlore utilisé pendant la Première Guerre mondiale).

Pour expliquer ses effets il faut parler de la structure des poumons. Il s’agit d’un système qui transfère l’oxygène de l’air dans le sang. Il est nécessaire d’introduire de l’oxygène dans le fluide et en même temps de ne pas permettre au liquide de remplir les alvéoles de fluide. Pour cette raison, les poumons ont des structures spéciales telles que l’endothélium et la membrane capillaire alvéolaire qui empêchent le liquide de pénétrer dans les alvéoles.

Une fois que l’ARDS se développe, ces structures commencent à s’effondrer, cessent de retenir le liquide et remplissent immédiatement les alvéoles le long du gradient de pression. L’œdème pulmonaire non cardiogénique est formé.

Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)

Le SDRA est un type d’insuffisance respiratoire caractérisé par l’apparition rapide d’une inflammation généralisée dans les poumons. Cette condition peut être le résultat d’une pathologie pulmonaire et de nombreuses conditions potentiellement mortelles.

Les effets nocifs directs sur les poumons peuvent être la pneumonie et les lésions pulmonaires.L’intégrité de l’épithélium dans les bronches et les alvéoles se dégrade. Cela contribue à l’obstruction des bronches, à l’effondrement du poumon, au développement d’un œdème pulmonaire (alvéolaire et interstitiel).

Les infections graves (septicémie, péritonite), la pancréatite aiguë, les blessures graves et les transfusions sanguines massives sont les conditions les plus courantes lorsque les poumons sont affectés indirectement. Ils endommagent l’endothélium capillaire pulmonaire qui provoque la libération de plasma et de cellules sanguines dans l’interstitium. En conséquence, le septum inter alvéolaire devient plus épais et l’échange de gaz devient plus difficile. Dans le futur, une grave perturbation de la microcirculation dans les poumons se développe et le liquide va aux alvéoles.

Les symptômes du SDRA comprennent un essoufflement, une respiration sifflante, une cyanose, une tachycardie, une hypertension artérielle et, plus tard, une anxiété et une excitation peuvent être observées. Le SDRA se développe quelques heures ou quelques jours après l’effet du facteur dommageable. Il s’accompagne généralement d’une défaillance multiviscérale.

Dans ce cas, l’effet néfaste direct du virus joue un rôle. Il semble se multiplier dans l’épithélium alvéolaire et les cellules infectées cessent de remplir leur fonction. De plus, l’apoptose, la mort cellulaire programmée, est activée dans les cellules, elles peuvent être détruites par les macrophages.

La réponse immunitaire du corps joue également un rôle très important. Le virus ne se multiplie pas seulement dans les cellules, il laisse son propre antigène à la surface des cellules. En raison du nouvel antigène, les cellules du système immunitaire reconnaissent les cellules endommagées. Les dommages cellulaires massifs causés par le virus sont également importants ici, ainsi que peut-être l’absence de tout autre mécanisme immunitaire ciblé. Lorsque l’immunité ciblée échoue, «l’artillerie lourde» est activée, ce qui aide le virus à détruire les poumons.

Cela ne signifie pas que si nous «désactivons» le système immunitaire du patient, il se portera bien et cela ne signifie pas que les personnes immunodéficientes ne souffriront pas d’une pneumonie virale aussi sévère. En général, le mécanisme est principalement lié à la réponse immunitaire.

Cela peut se produire dans les cas de septicémie et de choc septique, non seulement dans la pneumonie. La gravité de la maladie peut être affectée à la fois par une infection bactérienne du sang et par la réponse immunitaire de notre corps.

Nous expliquons étape par étape: les bactéries pénètrent dans le système respiratoire et commencent à s’y multiplier.

Les bactéries pénètrent dans les poumons et continuent de s’y multiplier. À l’intérieur des alvéoles dans les poumons, il y a ce qu’on appelle des macrophages alvéolaires. Ils attrapent la bactérie, la détruisent et exposent ses antigènes à d’autres cellules immunitaires qui commencent à les étudier, tout en jetant simultanément une masse de médiateurs qui attirent d’autres cellules.

Au centre de l’inflammation d’autres macrophages viennent, des neutrophiles viennent là – c’est déjà une “arme atomique” du système immunitaire, détruisant tout à zéro. Les lymphocytes B et T sont au centre de l’inflammation. Les lymphocytes B produisent des immunoglobulines qui se lient aux antigènes bactériens, ce qui aide à attirer d’autres cellules immunitaires à attaquer. Le rôle des cellules-T est ici un peu moindre, elles sont capables de détruire directement les bactéries.

Les bactéries sont détruites, des substances toxiques sont libérées, ce qui entraîne une augmentation de la température. Le système d’acide arachidonique est activé, des prostaglandines se forment, ce qui augmente le flux sanguin vers le site de l’inflammation et la vitesse des réactions biochimiques augmente. De plus, si le corps est fort, il le détruit tout seul et ne permet pas à l’infection de se propager.

Si le corps n’est pas fort les bactéries peuvent se multiplier et se déplacer vers d’autres organes. Une septicémie peut se développer (il s’agit d’une condition dans laquelle les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine). Une libération massive de certaines toxines bactériennes peut conduire au développement d’une réaction systémique – au développement d’une hypotension, d’un choc.

C’est ainsi que la pneumonie, déclenchée par une infection bactérienne, fonctionne. Mais il s’agit du même mécanisme dans le cas des virus. Cependant, par rapport à une bactérie, le virus est plus généralisé, il affecte de nombreux tissus, et les virus sont plus difficiles à combattre, ils n’ont pas de paroi cellulaire qui peut être détruite.

A – des poumons sains;
B – des poumons affectés par une “pneumonie classique”

Le virus infecte constamment de nouvelles cellules et elles deviennent elles-mêmes la source d’un nouveau virus. Par conséquent, plusieurs autres mécanismes d’immunité fonctionnent ici – les cellules T, les macrophages, les anticorps.

Est-il vrai qu’avec une pneumonie sévère, les poumons cessent de saturer le sang en oxygène et la personne meurt d’étouffement?

Dans le cas d’une pneumonie bactérienne les structures sont détruites, les alvéoles sont remplies d’un infiltrat contenant les restes de cellules, de bactéries et de cellules du système immunitaire. En fait, le poumon se transforme en une éponge remplie de liquide. Plus la partie du poumon est occupée par l’infiltrat, plus la personne respire. À un moment donné, il forme simplement une insuffisance respiratoire critique.

Cela peut être accompagné d’une violation de l’activité cardiaque, un œdème cérébral peut se former. Mais une diminution de la concentration d’oxygène dans le sang est inévitable, et elle peut tomber à un niveau incompatible avec la vie.

Et ce processus peut-il être arrêté avec des antibiotiques?

Oui, à l’aide de médicaments qui détruisent toutes les bactéries. Le système immunitaire devra simplement nettoyer ces champs morts avec des macrophages, et le patient devra attendre que les poumons se dégagent.

Mais les antibiotiques ne donnent pas une garantie à 100% contre le SDRA. Avec un traitement antibiotique intensif un grand nombre de bactéries peuvent être détruites, ce qui entraîne la libération d’une grande quantité de toxines dans le sang.

Et comment cela fonctionne-t-il dans le cas des virus lorsqu’il n’y a pas de cellules étrangères?

Il y a des cellules infectées par le virus. Chaque virus expose ses antigènes à la surface de la cellule et devient une cible pour notre système immunitaire. Le système immunitaire commence à combattre cette cellule, à la détruire.

Il arrive qu’un virus dans les poumons ait infecté de nombreuses cellules, mais le système immunitaire a d’abord mal fonctionné. Ensuite, en réponse à une infection massive, le corps peut réagir de manière excessive et détruire trop de cellules. Le SDRA peut également se développer à partir d’une telle «guerre atomique» au niveau du système immunitaire.

Plus tôt, nous avons écrit qu’une telle tempête de cytokines du système immunitaire et pourquoi la transplantation de cellules souches mésenchymateuses peut arrêter cette réaction, ce qui signifie qu’il est très susceptible d’être une thérapie de soutien et symptomatique efficace avec COVID-2019

On ne sait pas exactement pourquoi le SDRA survient plus fréquemment avec certains virus que d’autres, mais le «vieux» virus du SRAS et le virus de la grippe aviaire, et même dans une plus large mesure le nouveau coronavirus, peuvent provoquer une telle réaction.

Vous avez mentionné que la pneumonie virale a une image différente, qu’il s’agit d’une pneumonie interstitielle. Quelle est la différence?

Les poumons sont constitués de «sacs» d’air – les alvéoles et l’interstitium est situé entre les groupes de ces sacs. Cela peut être comparé à des grappes de raisins, qui sont chacun emballés dans un sac séparé. Si vous coupez la mandarine, alors entre les lobules nous trouverons de grandes partitions, – c’est la même chose entre les alvéoles et cet espace interstitiel.

Avec une pneumonie bactérienne, l’infiltrat peut remplir les alvéoles et, avec une pneumonie virale, il pénètre dans l’espace interstitiel, ce qui peut provoquer une insuffisance respiratoire grave. En même temps, rien ne peut être vu sur la radiographie, et sur le scanner, il y aura de légers changements. Avec la pneumonie à coronavirus, c’est ce qui se produit: essoufflement grave, signes d’insuffisance respiratoire – et légers changements dans la tomodensitométrie.

Existe-t-il un moyen d’arrêter de glisser dans la pneumonie dès les premiers stades? Dans le cas d’une infection bactérienne, vous pouvez boire des antibiotiques, et dans le cas du virus?

C’est un cas différent. Il n’existe aucune méthode éprouvée pour la prévention de la pneumonie, des médicaments pour une thérapie antivirale spécifique et nous ne pouvons encore rien recommander.

Les Chinois ont décrit l’utilisation de la chloroquine, un antipaludéen qui, selon eux, a un effet antiviral. Mais ces données doivent être étudiées. Les antibiotiques sont prophylactiques, cela vaut la peine d’être prescrit, car personne n’a annulé l’infection bactérienne secondaire. Mais, apparemment, cela ne joue pas un grand rôle.

Les hormones ne semblent pas fonctionner. Les médicaments antiviraux, très probablement, ne fonctionnent pas non plus, bien que différentes options aient été essayées – à la fois des médicaments anti-grippaux et des médicaments anti-VIH.

Dans le cadre de la préparation de cet article, nous avons examiné des informations sur les médicaments suivants qui peuvent augmenter l’efficacité du traitement contre le SRAS-CoV-2:

– Lopinavir

– Ritonavir

– Interféron alfa

– Ribavirine

– Interféron

– Phosphate de chloroquine (chloroquine)

– Arbidol

– Remdesivir

– Umifenovir

– Chlorhydrate d’arbidol

– Vitamine C

Bien qu’il n’y ait pas de données convaincantes sur l’efficacité de ces médicaments. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas efficaces. Il faut du temps pour rechercher, identifier les risques, etc.

De plus, l’émergence de nouvelles selon lesquelles des vaccins ont déjà été trouvés ne devrait pas être trompeuse. Les tests prendront des mois. Nous ne pensons pas que le vaccin apparaîtra avant la fin de l’année.

Que se passe-t-il en cas d’urgence lorsque les poumons cessent de fonctionner? Vous pouvez allumer le ventilateur, mais il est nécessaire que les poumons absorbent eux-mêmes l’oxygène. Et s’ils sont remplis de liquide?

Pour lutter contre l’hypoxémie les patients ont de nombreuses méthodes: vous pouvez gonfler manuellement vos poumons, vous pouvez même redresser les alvéoles collantes. Tout cela fonctionne pour le moment. Mais, probablement, l’un des meilleurs pour aujourd’hui est l’ECMO, l’oxygénation de la membrane extracorporelle.

Nous créons une membrane spéciale à travers laquelle le sang passe. La membrane vous permet de saturer le sang en oxygène, tout comme il est saturé lorsqu’il passe dans les poumons. Autrement dit, nous créons en quelque sorte des poumons artificiels, de telles branchies.

Cela peut sauver une personne, mais pas toujours. L’an dernier, l’une des études randomisées ECMO a pris fin et n’a pas montré de réduction du risque de décès chez les patients atteints de SDRA, bien que des études antérieures l’aient montré. Et pourtant, certains patients se rétablissent très rapidement après le SDRA, mais cela ne donne pas une mortalité à cent pour cent.

En général, vous devez comprendre: lorsque le patient est si critique que l’ECMO est nécessaire, alors, en règle générale, la situation n’est pas limitée à certains poumons. Il développe une défaillance d’organes multiples. Nous sauvons les poumons, mais ses reins échouent. Noun sauvons les reins – la perte de cerveau commence.

Les poumons peuvent-ils se rétablir, une personne peut-elle revenir après l’ECMO?

Il existe des cellules souches capables de restaurer les poumons à des degrés divers. Il y a, pour autant des limites à la thérapie. De nouveaux poumons ne peuvent pas repousser, mais l’épithélium peut être changé, la membrane peut être récupérée.

Pour le moment, on estime qu’environ 5% des patients auront une fibrose pulmonaire comme complication.

La fibrose pulmonaire est une pathologie caractérisée par le remplacement des propres tissus de l’organe par du tissu conjonctif. Le fonctionnement des unités structurales du poumon est altéré, ce qui entraîne une insuffisance respiratoire. Cette condition se produit comme une réaction du corps aux processus inflammatoires, isolant les foyers d’inflammation avec du tissu cicatriciel.

Il s’agit d’une maladie grave et difficile à traiter.

Dans le prochain article, nous parlerons d’un protocole de traitement de la fibrose pulmonaire avec des cellules souches mésenchymateuses. Abonnez-vous à notre newsletter


Il existe plusieurs scénarios du SDRA. Si le scenario est favorable, les cellules commencent à se régénérer. Mais dans le cas défavorable, la membrane basale meurt et la fibrose commence au lieu de la régénération, lorsque le tissu conjonctif commence à se développer à la place des cellules. Ce n’est pas fatal, mais avec la fibrose, la fonction pulmonaire est altérée du fait que l’architecture des alvéoles, le lobe pulmonaire, est perdue.

La restauration de la santé est-elle toujours possible au stade où il faut utiliser une ventilation mécanique?

C’est encore possible. Selon les statistiques, au moins 50% des patients survivent. Avec une bonne expertise, des protocoles très développés, la mortalité ne dépasse pas 20 à 25% des cas.

Combien de temps une personne peut-elle vivre de la ventilation mécanique?

Cette période est illimitée s’il n’y a pas de lésion pulmonaire, une personne peut vivre toute sa vie sur un ventilateur. Mais généralement, la régénération dure environ un mois.

Autrement dit, en l’absence d’agents antiviraux dans la lutte contre la pneumonie virale, nous ne pouvons compter que sur notre propre système immunitaire et espérer qu’elle écrasera l’infection à temps et sans tuer son hôte dans le processus?

En effet. Mais le scénario de la plupart des cas du nouveau coronavirus est le suivant: 80% des patients en souffrent sous une forme bénigne, 15% en modérée à sévère. Dans les deux situations, en règle générale, la ventilation mécanique n’est pas nécessaire. En raison des cas les plus graves, les statistiques de mortalité augmentent. Cela représente 5% des cas.

Ça peut vous intéresser

Article
Vidéo

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it

How Pneumonia Develops in Patients with Coronavirus. What is the Difference between Bacterial and Viral Pneumonia | Swiss Medica

How Pneumonia Develops in Patients with Coronavirus. What is the Difference between Bacterial and Viral Pneumonia

The death toll from COVID-2019 caused by the new SARS-CoV-2 coronavirus has already exceeded seven thousand people worldwide. All these people usually died from symptoms of pneumonia. It is an acute respiratory disease that has been known for almost two centuries.

Nowadays there are many articles on the Internet about basic principles of protection from COVID-2019 infection, articles with forecasts so we could not resist. But there is very little clear information about how the acute form of the disease develops. Many people are interested in it for obvious reasons. We have analyzed a lot of articles, talked to our doctors and prepared this article. Here you will learn about what pneumonia means, how it occurs and what exactly threatens us.

What kinds of pneumonia are there?

Bacterial pneumonia was scientifically described in the XIX century and the first known pathogens (pneumococci) had been identified about the same time. Such pneumonia is also called “typical pneumonia”, infection in the lower respiratory tract provokes inflammation and accumulation of fluid in the alveoli, exudate is produced and respiratory failure occurs.

In the middle of the twentieth-century atypical pneumonia was also described which can be provoked by many pathogens like Chlamydia, Mycoplasma, Legionella, and Viruses. It does not have classic clinical features and may not be accompanied by high temperature, wheezing, sputum with blood. General signs of intoxication and dry cough may dominate during its course. As a rule, only an indistinct infiltrate can be observed on the x-ray images.

There is a discussion among doctors which continues to this day about whether the virus can cause pneumonia. The classic mechanism of pneumonia is associated with certain properties of bacteria, the substances they emit and the immune response that bacterial agents induce. On this background viruses either do not cause pneumonia at all or if they do then it is an atypical one.

Atypical pneumonia can be called interstitial because the fluid does not appear in the alveoli but in the interstitial tissue (the connective tissue between alveoli). This contributes to the formation of non-specific changes when “all is well” in the alveoli. The inflammation can only be seen with the help of a CT scan. There you can see the so-called “ground-glass opacity” (GGO) or some other interstitial markings.

The grey region of the CT scan image in the lower left area is the so-called “ground glass opacity” (GGO)” that resulted from COVID-2019 disease
Department of Radiology, University of Michigan Health System

SARS outbreak (severe acute respiratory syndrome) in the early 2000s followed by the H1N1 flu pandemic in 2009-2010 caused many deaths. People died from viral pneumonia and in some cases because of acute respiratory distress syndrome (ARDS).

What is this syndrome?

ARDS is a non-specific lung injury that can develop in response to various stimuli such as infection, injury or the inhalation of poison gas (e.g. chlorine used in the First World War).

To explain its effects we need to talk about the structure of the lungs. This is a system that transfers oxygen from the air into the blood. It is necessary to get oxygen into the fluid and at the same time not to allow the liquid to fill the alveoli with fluid. For this reason, the lungs have special structures such as endothelium and alveolar-capillary membrane which prevent the fluid from entering the alveoli.

Once ARDS develops, these structures begin to collapse, cease to hold back the liquid and it immediately fills the alveoli along the pressure gradient. The so-called noncardiogenic pulmonary edema is formed.

Acute respiratory distress syndrome (ARDS)

ARDS is a type of respiratory failure characterized by the rapid onset of widespread inflammation in the lungs. This condition can be the result of pulmonary pathology and many life-threatening conditions.

Direct damaging effects on the lungs can be in pneumonia and lung injuries. Such conditions violate the integrity of the epithelium in the bronchi and alveoli. It leads to the blockage of the bronchi, partial collapse of the lungs, the development of pulmonary edema (alveolar and interstitial).

Severe infections (sepsis, peritonitis), acute pancreatitis, severe injuries, and massive blood transfusions are the most common conditions when the lungs are affected indirectly. They damage pulmonary capillary endothelium which causes the release of plasma and blood cells in the interstitium. As a result, the interalveolar septum becomes thicker and gas exchange becomes more difficult. In the future, severe microcirculation disturbance in the lungs develops and the fluid goes to the alveoli.

The symptoms of ARDS include shortness of breath, wheezing, cyanosis, tachycardia, arterial hypertension and later anxiety and excitement can be observed.

ARDS develops within a few hours or days after the effect of the damaging factor. It is usually accompanied by multiple organ failure (MOF).

Virus plays a role in the direct damaging effect. It seems to multiply in the alveolar epithelium and the infected cells cease to perform their function. In addition, the cells turn on apoptosis (programmed cell death), they can be destroyed by macrophages.

The body’s immune response also plays a very important role. The virus doesn’t just multiply in the cells it leaves its own antigen on the cell surface. Due to the new antigen, the cells of the immune system recognize the damaged cells. Massive cellular damage by the virus is also important here as well as perhaps the absence of any other targeted immune mechanisms. When the targeted immunity fails then “heavy artillery” is activated which helps the virus destroy the lungs.

It does not mean that if we “turn off” the immune system of the patient he will be well and it does not imply that people with immunodeficiency will not suffer from such severe viral pneumonia. In general, the mechanism is mainly related to the immune response.

It can happen in the cases of sepsis and septic shock as well not only in pneumonia. The severity of the condition can be affected by both bacterial infection of the blood and the immune response of our body.

We explain step by step: bacteria enter the respiratory system and begin to multiply there. What’s next

Bacteria reach the lungs and continue to multiply there. There are so-called alveolar macrophages inside the alveoli in the lungs. They get/ phagocytose the bacterium, kill it and expose its antigens to other immune cells which begin to study them while simultaneously producing a mass of mediators that attract other cells.

Other macrophages arrive at the focus of inflammation, neutrophils come there. They are already an “atomic weapon” of the immune system that could completely destroy everything. T cells and B cells are also known as T lymphocytes B lymphocytes migrate to the focus of inflammation. B cells produce immunoglobulins which bind to bacterial antigens. It helps attract other immune cells to attack. The role of T cells is slightly less here; they are able to destroy bacteria directly.

When bacteria are destroyed toxic substances are released and it leads to an increase in temperature. The arachidonic acid is activated, prostaglandins are produced so it increases blood flow to the site of inflammation and the speed of biochemical reactions increases. Further, if the body is strong it destroys infection itself and infectious disease is not allowed to spread.

If the body is not strong the bacteria can multiply and move to other organs. Sepsis can develop: this is a condition in which bacteria reach the bloodstream. A massive release of some bacterial toxins can lead to the development of a systemic reaction like hypotension, shock.

This is a pathogenic mechanism of typical pneumonia triggered by a bacterial infection. But the mechanism in the case of viruses is about the same. However in comparison with the bacterium virus is more generalized, it affects many tissues and viruses are more difficult to fight with they do not have a cell wall that can be destroyed.

A-image of healthy lungs, B- image of lungs affected by “classic pneumonia»

The virus constantly infects new cells and then these cells become the source of a new virus. Therefore several other immune mechanisms work here just T-cells, macrophages, and antibodies.


Is it true that the lungs cease to oxygenate the blood and the person dies from suffocation with severe pneumonia?

In the case of bacterial pneumonia the structures are destroyed, the alveoli are filled with an infiltrate containing the cell debris, bacteria, and cells of the immune system. In fact the lung turns into a sponge filled with liquid. The greater part of the lung is occupied by the infiltrate, the worse the person breathes. At some point critical respiratory failure occurs.

This may be accompanied by heart disorders, cerebral edema can develop. But a decrease of blood oxygen level is inevitable, and it can fall to a level incompatible with life.

Can antibiotics stop this process?

Yes, antibiotics destroy all bacteria. The immune system will just have to clean up these dead fields with macrophages and the patient will have to wait until the lungs are clean.

But antibiotics do not give a 100% guarantee against ARDS. A large number of bacteria can be destroyed with intensive antibiotic treatment which leads to the release of a huge number of toxins into the blood.

How does it work in the case of viruses when there are no foreign cells?

There are cells infected with the virus. Each virus exposes its antigens to the surface of the cell and it becomes a target for our immune system. The immune system fights this cell and destroys it.

It happens that a virus has infected many cells in the lungs but at first the immune system didn’t work the way it should. Then the body can overreact in response to massive infection and destroy too many cells. ARDS can also develop because of such “atomic war” at the level of immunity.

We wrote earlier about a cytokine storm of the immune system and why transplantation of mesenchymal stem cells can stop this reaction, which means that it is very likely to be effectively supportive and symptomatic therapy with COVID-2019.

It is not completely clear why ARDS occurs more frequently with some viruses than others. The “old” SARS virus, bird flu virus and new coronavirus can even cause such a reaction to a greater extent.

You mentioned that viral pneumonia has a different picture, that it is interstitial pneumonia. What is the difference?

The lungs consist of air “sacs” called alveoli and interstitium which is located between the groups of these sacs. This can be compared with bunches of grapes as if each one is packed in a separate bag. If you cut the tangerine then you will find large partitions between the lobules. This is the same between the alveoli and this interstitial space.

The infiltrate can fill the alveoli in bacterial pneumonia and it enters the interstitial space in viral pneumonia. So it can cause serious respiratory failure. At the same time nothing can be seen on the X-ray images and there will be some slight changes on the CT. Common clinical manifestations of coronavirus pneumonia include severe shortness of breath, signs of respiratory failure and slight changes in computed tomography.

Is there any way to stop sliding into pneumonia in the early stages? In the case of a bacterial infection you can drink antibiotics. What about the case of the virus?

Is there any way to stop sliding into pneumonia in the early stages? In the case of a bacterial infection you can drink antibiotics. What about the case of the virus?This is a different case. There are no proven methods for the prevention of pneumonia or drugs for specific antiviral therapy and we can not recommend anything yet.

The Chinese have described the use of chloroquine (an antimalarial drug). They claim it has an antiviral effect. But this data needs to be investigated. Antibiotics are worth prescribing for prevention because there is a risk of secondary bacterial infection. But apparently it does not play a big role.

Hormones do not seem to work. Antiviral drugs are likely not to work although different options have been tried with both anti-influenza and anti-HIV drugs.

While preparing this article, we examined information on the following drugs that can increase the effectiveness of SARS-CoV-2 treatment:

– Lopinavir-ritonavir (tradename KALETRA)

– Interferon alfa

– Ribavirin

– Interferon

– Chloroquine Phosphate (Chloroquine)

– Arbidol

– Remdesivir

– Umifenovir

– Arbidol Hydrochloride

– Vitamin C

There is no convincing data on the effectiveness of these drugs while. But it does not mean that they are not effective. It takes time to research, to identify risks, etc.

News that vaccines have already been found should not be misleading you. It will take months to test. We do not think that the vaccine will appear earlier than the end of the year.

What happens in an emergency situation when the lungs stop functioning? You can turn on the ventilator but it is necessary that the lungs absorb oxygen themselves. And what to do if they are filled with liquid?

Patients have many different methods to fight hypoxemia: it is possible manually to inflate lungs even to reopen sticky alveoli. All these methods work for a while. Perhaps one of the best methods for today is ECMO (extracorporeal membrane oxygenation).

We create a special membrane and the blood passes through it. The membrane allows us to oxygenate the blood. It is a similar mechanism of oxygenation when the blood passes through the lungs. As if we create artificial lungs such gills. This can save a person but in some cases it doesn’t work.

In general it is important to understand: when the patient’s condition is so critical that ECMO is required. As a rule it occurs with other organs involvement. Multisystemic failure develops. We save the lungs but kidneys fail. We save kidneys but brain swelling begins.

Can the lungs be restored, can a person return after ECMO?

We have mesenchymal stem cells capable of regenerating the lungs in varying degrees. We should take into consideration that new lungs cannot be grown again but the epithelium can be renewed and the membrane can be restored.

At the moment about 5% of patients are suggested to have pulmonary fibrosis as a complication.

Pulmonary fibrosis (PF) is a pathology characterized by the replacement of the organ’s own tissues with connective tissue. The functioning of the lung structural units of the lung is impaired which leads to respiratory failure. The condition occurs as a reaction of the body to inflammatory processes and it isolates the foci of inflammation with scar tissue.

PF is a serious disease that does not respond well to treatment.

We will talk about a protocol for treating pulmonary fibrosis with mesenchymal stem cells in the next article. Subscribe to our newsletter.

There are several ARDS scenarios. If it is favorable one the cells begin to regenerate. But in case of an unfavorable scenario the basement membrane dies and fibrosis begins instead of regeneration. So connective tissue grows instead of cells. This is not fatal but lung function is impaired due to the fact that the architecture of the alveoli and the pulmonary lobe is lost in PF.

Is it still possible to recover after being on a ventilator?

It is still possible. At least 50% of the patients survive according to statistics. The mortality rate can be not higher than 20-25% with the super examination, super-elaborated protocols.

How long can a person be on a ventilator?

This period is unlimited if there is no lung damage. So the person can live his whole life on a ventilator. But regeneration usually takes place around a month.

Does it mean we can only rely on our own immune system because of the absence of antiviral agents in the fight against viral pneumonia? Can we hope that it will fight the infection in time and will not kill its owner in the process?

Yes. But the scenarios of cases among patients with new coronavirus infection are as follows: 80% of patients have it in a mild form, 15% of them suffer moderate to severe symptoms. As a rule in both situations mechanical ventilation is not required. Due to the most severe cases the mortality rate is growing up. This is 5% of patients.

May interest you

Article
Video

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it