Thérapie par cellules souches pour la goutte | Swiss Medica

Thérapie par cellules souches pour la goutte

La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire qui provoque une douleur intense, une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement de l’articulation. Le plus souvent, la maladie ne touche qu’une seule articulation (généralement l’articulation du gros orteil ou du genou). 

Le mécanisme de développement de la goutte est associé au dépôt de cristaux d’urate monosodique (UMS) dans les articulations synoviales. Cette accumulation se produit en raison du dysfonctionnement du métabolisme de l’acide urique dans l’organisme. L’acide urique se dissout généralement dans le sang et est excrété par les reins (et dans une moindre mesure par les intestins). Cependant, il arrive que les reins ne puissent pas faire face à la quantité d’acide urique produite, et de petits cristaux de cette substance se forment alors et se déposent dans les grosses articulations des membres inférieurs ou, moins souvent, des membres supérieurs.

Le traitement de la goutte par cellules souches permet d’éviter une crise de goutte.

Une crise de goutte (arthrite goutteuse) commence généralement de façon soudaine et a des effets invalidants importants. Le patient peut par exemple ne pas pouvoir marcher à cause de la douleur dans la jambe, ou ne peut pas pouvoir exercer ses activités quotidiennes à cause de la mobilité limitée du bras. 

Le traitement typique de la goutte vise à réduire les symptômes mais n’empêche pas les attaques futures de la maladie. De plus, il n’améliore pas le métabolisme qui est à la base de la maladie. En revanche, en appliquant des cellules souches pour le traitement de la goutte, il devient possible d’obtenir un résultat plus complet avec non seulement l’élimination des symptômes, mais aussi l’amélioration du métabolisme et la normalisation de la pression sanguine

Lisez cet article pour apprendre comment la goutte peut être traitée, ce qu’implique la thérapie par cellules souches pour la goutte et quels sont ses avantages par rapport au traitement conventionnel. Vous pouvez aussi nous contacter pour savoir si la thérapie par cellules souches sera efficace dans votre cas.

Obtenez une consultation gratuite en ligne

Contactez-nous pour connaître les résultats attendus du traitement, son coût et sa durée.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Comment traite-t-on la goutte ?

Le traitement conventionnel de la goutte consiste à prendre deux types de médicaments pour contrôler l’hyperuricémie :

1. en réduisant la formation de l’excès d’acide urique (médicaments hypo-uricémiants) ;

2. en augmentant son excrétion par l’organisme (médicaments uricosuriques).

Ce traitement permet de dissoudre les dépôts de cristaux d’urate de sodium sur les articulations elles-mêmes, ainsi que dans les tissus environnants (tophus).

Cependant, ce traitement présente des inconvénients liés aux effets secondaires des médicaments prescrits. En particulier, il existe un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de mortalité associée lors de la prise de febuxostat et d’allopurinol. En outre, les médicaments uricosuriques peuvent potentiellement aggraver le risque de calculs rénaux (urolithiase).

Par ailleurs, l’effet thérapeutique est souvent réversible. Bien que la crise de goutte soit interrompue à l’aide de ces médicaments, le métabolisme du patient n’est pas amélioré et ne permet toujours pas l’excrétion complète de l’acide urique par l’organisme. Après le traitement, les cristaux peuvent se former de nouveau, provoquant une nouvelle crise de goutte. S’accumulant au fil des ans, les effets négatifs de la maladie peuvent conduire au développement d’effets à long terme, notamment des lésions du tissu osseux ainsi que des syndrome du canal carpien.

Les anti-inflammatoires, également prescrits dans le cadre du traitement de la goutte, aident à atténuer les sensations douloureuses et à réduire les gonflements. Cependant, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires, comme une augmentation de la pression artérielle, des douleurs abdominales et des problèmes digestifs.

D’autres recommandations pour les patients souffrant de la goutte comprennent la perte de poids et le contrôle de la tension artérielle. En outre, l’adoption d’un régime pauvre en protéines est considérée comme un complément important au traitement de la goutte.

La goutte et la nutrition

Il existe un lien direct entre la goutte et la nutrition. Certains aliments contiennent des concentrations plus élevées de purines, des composés organiques qui sont métabolisés en acide urique. En réduisant la consommation de ces aliments, les patients prédisposés à la goutte peuvent éviter une augmentation du taux d’acide urique dans leur sang (hyperuricémie). 

Les aliments à haute teneur en purine comprennent :

  • la viande, en particulier les bouillons et les abats ;
  • certains poissons (principalement les anchois, les sardines et le thon) ;
  • les légumineuses (soja, lentilles, pois) ;
  • certains choux (choux de Bruxelles, brocolis, choux blancs, choux-fleurs) ;
  • quelques noix et graines (graines de pavot, tournesol, cacahuètes) ;
  • certaines céréales (sarrasin, farine d’avoine, millet, orge) ;
  • les boissons alcoolisées ;
  • le thé fort, le cacao, le café.

Les cellules souches dans le traitement de la goutte. Pour qui ?

Pour certains patients, suivre un régime pauvre en purine et prendre des médicaments qui font baisser le taux d’urate et/ou des médicaments uricosuriques, associés à des anti-inflammatoires, constitue un traitement suffisant pour la goutte. Avec ce traitement, les symptômes disparaissent en une à deux semaines, tandis que le régime alimentaire aide à maintenir un niveau normal d’acide urique dans l’organisme pour éviter de futures crises.

Les cristaux d’acide urique affectent surtout les grosses articulations des membres inférieurs.

Cependant, un certain nombre de patients ne peuvent pas être soulagés par le traitement typique décrit ci-dessus. Il s’agit des cas :

  1. présentant une prédisposition génétique ;
  2. présentant des comorbidités (hypertension, diabète, insuffisance rénale) ;
  3. atteints depuis une dizaine d’années avec des crises 3 fois par an ou plus ;
  4. souffrant d’effets secondaires ou d’une intolérance aux médicaments habituels ;
  5. voulant éviter l’éventuel remplacement d’une articulation atteinte.

Dans ces cas, la thérapie par cellules souches est recommandée, car elle prolonge l’effet du traitement et peut prévenir une nouvelle crise de goutte. 

Comment les cellules souches fonctionnent-elles chez les patients atteints de goutte ?

Les cellules souches sont des types particuliers de cellules qui sont présentes dans le corps dès la naissance et sont responsables de l’auto-renouvellement des tissus de l’organisme. Leur nombre diminue à mesure que nous vieillissons, ce qui entraîne le vieillissement et le développement de maladies. Les scientifiques ont appris à utiliser ces cellules pour améliorer la capacité du corps à se rétablir de différentes maladies et conditions de santé.

Les cellules souches ont la capacité avérée de soulager l’inflammation et de réguler le système immunitaire du patient. En outre, elles sont connues pour leurs propriétés régénératrices. Une fois dans le corps, grâce à des facteurs chimiotactiques spécifiques, elles se déplacent vers la zone endommagée et y effectuent leur travail de restauration des tissus en protégeant les cellules affaiblies et en stimulant la formation de nouvelles cellules. 

Dans le cas de la goutte, cela se produit à la fois dans la zone de l’articulation touchée et dans d’autres organes et systèmes de l’organisme du patient où une « réparation » est nécessaire. Ainsi, alors que les médicaments anti-goutte sont souvent utiles mais peuvent provoquer des effets indésirables, les cellules souches ont un effet bénéfique sur la santé globale, ce qui conduit à un rétablissement naturel.

Résultats possibles de la thérapie

Les patients qui ont bénéficié d’une thérapie par cellules souches pour la goutte rapportent les effets positifs suivants :

  • réduction des douleurs et des inflammations dès les premiers jours suivant l’injection de cellules souches ;
  • amélioration de la mobilité de l’articulation affectée ;
  • amélioration des résultats des tests médicaux ;
  • normalisation de la pression sanguine ;
  • amélioration de la qualité des tissus articulaires et environnants (à long terme) ;
  • niveau d’énergie accru.

Selon les données de notre clinique, la thérapie par cellules souches entraîne des résultats positifs dans jusqu’à 80 % des cas de patients souffrant de divers types d’arthrite.

En quoi consiste la thérapie par cellules souches ?

Dans la thérapie par cellules souches pour la goutte, nos patients reçoivent leurs propres cellules souches (autologues) ou des cellules souches données (allogéniques). Nous utilisons uniquement des cellules souches mésenchymateuses (CSM) provenant de tissus humains adultes, tels que la graisse, la moelle osseuse ou le placenta. Selon le plan de traitement individuel, d’autres produits à base de cellules sont aussi appliqués, si nécessaire. Cela peut inclure une fraction vasculaire stromale (FVS).

Thérapie par cellules souches pour la goutte. Laboratoire de Swiss Medica.

Un diagnostic est nécessaire avant l’administration de cellules souches. À la Clinique, nous effectuons des analyses de sang et d’urine, des échographies, des électrocardiogramme (ECG) et d’autres tests.

Le traitement dure généralement de quelques jours à deux semaines, en fonction de la gravité de la maladie, de la présence de pathologies concomitantes, des souhaits du patient et des résultats attendus de la thérapie.

La procédure

Après avoir évalué le cas du patient, une dose thérapeutique de cellules est préparée. Les cellules sont administrées par perfusion intraveineuse, ainsi que localement dans l’articulation endommagée. La procédure peut être répétée pour améliorer le résultat du traitement.

Est-ce que c’est douloureux ?

La procédure d’administration des cellules souches par voie intraveineuse est exactement la même que celle d’une perfusion ordinaire et ne cause aucune douleur. Qu’en est-il des injections locales dans la zone de l’articulation affectée ? Cela peut être assez douloureux, c’est pourquoi nous utilisons une anesthésie locale qui permet de réaliser la procédure avec un maximum de confort pour le patient.

Thérapies supplémentaires

Pour renforcer les capacités de guérison des cellules souches injectées et maintenir le résultat du traitement, un certain nombre de thérapies supplémentaires peuvent être prescrites à la Clinique. Spark Wave, par exemple, est une procédure qui stimule la régénération des tissus endommagés et réduit le processus inflammatoire au sein de l’articulation.

Sécurité de la thérapie par cellules souches dans le traitement de la goutte

Alors que l’utilisation de cellules souches embryonnaires et fœtales soulève encore de nombreuses inquiétudes liées à leur activité potentiellement dommageable sur l’organisme du receveur, les cellules souches mésenchymateuses s’avèrent sûres, même lorsque des cellules de donneurs sont utilisées. Les CSM sont un type de cellules souches adultes prélevées dans les tissus adipeux ou osseux, ceux du patient ou ceux d’un donneur, ainsi que dans les tissus du placenta donné après une naissance saine. En plus de la sécurité, cela résout aussi un problème éthique.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Quant aux effets secondaires possibles de la thérapie par cellules souches pour la goutte, ils comprennent les risques typiques associés à toute procédure médicale, comme une rougeur locale dans la zone de l’injection. Dans de rares cas (moins de 5 %), on observe une fièvre de courte durée après la procédure, qui se résorbe d’elle-même. De même, une légère fatigue peut survenir. Il est donc recommandé de se reposer pendant les premiers jours suivant le traitement.

En général, d’après la recherche et notre expérience clinique, la thérapie par cellules souches n’entraîne pas de risques supplémentaires par rapport aux méthodes de traitement conventionnelles, à condition que le protocole soit respecté et qu’il soit effectué par des spécialistes qualifiés, tout en utilisant un certain type de cellules (CSM).

Comment entrer dans le programme de thérapie par cellules souches

Afin d’en savoir plus sur le programme de traitement et les résultats possibles de la thérapie par cellules souches pour la goutte, vous pouvez nous contacter pour une conversation en ligne avec notre consultant médical. Plusieurs questions vous seront posées et, après l’évaluation de votre cas par les médecins de la clinique, vous serez informé d’un éventuel plan de traitement, de son coût et de sa durée.

Clinique de thérapie par cellules souches. Hébergement à Swiss Medica.

Nous prenons en charge l’organisation du processus de traitement, et ce d’où que vienne le patient. Cela comprend l’assistance pour l’obtention d’un visa, le transfert depuis l’aéroport ou la gare, les services d’un interprète, l’hébergement dans une chambre individuelle (autorisée avec un parent ou un compagnon), les repas et l’assistance médicale 24h/24 et 7j/7 pendant le traitement.

Envoyer une demande

Contactez-nous pour connaître les résultats attendus du traitement, son coût et sa durée.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Ça peut vous intéresser

Article
Vidéo

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it

Stem Cell Therapy for Gout | Swiss Medica

Stem Cell Therapy for Gout

Stem cell treatment for gout helps to avoid a gout attack.

Gout is a form of inflammatory arthritis that causes severe pain, redness, a feeling of hotness and swelling of the joint. Most often, the disease affects only one joint (usually the joint of the big toe or knee). 

The mechanism of gout development is associated with the deposition of monosodium urate (MSU) crystals within synovial joints. This accumulation occurs due to the dysfunctional metabolism of uric acid in the body. Uric acid usually dissolves in the blood and is excreted by the kidneys (and to a lesser extent by the intestines). However, sometimes the kidneys can’t cope with the amount of uric acid produced, and so small crystals of this substance form and are deposited in the large joints of the lower limbs or, less often, the upper limbs.

An attack of gout (gouty arthritis) usually starts suddenly and has significant negative effects on everyday life. For example, the patient can’t walk because of pain in the leg, or can’t do everyday things because of limited mobility of the arm. 

Typical treatment for gout is aimed at reducing the symptoms but does not prevent another attack of the disease in the future. Also, it doesn’t improve the metabolism where the root of the disease lies. In contrast, when applying stem cells for the treatment of gout, it becomes possible to achieve a more complete result, including the elimination of symptoms, improvement of metabolism and the normalization of blood pressure

Read this article to learn how gout can be treated, what stem cell therapy for gout involves, and what its advantages are over conventional treatment. You can also contact us to find out whether stem cell therapy would be effective in your case.

Get a free online consultation

Contact us to learn about the expected results of the treatment, its cost and duration.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


How is gout treated?

Conventional treatment of gout involves taking two types of drugs to control hyperuricemia:

1. Decreasing the formation of excess uric acid (urate-lowering drugs);

2. Enhancing its excretion from the body (uricosuric drugs).

This treatment helps to dissolve the deposits of sodium urate crystals on the joints themselves, as well as in the surrounding tissues (tophus).

However, the disadvantages of this treatment include the presence of side effects from the prescribed drugs. In particular, there is a higher risk of cardiovascular diseases and related mortality when taking febuxostat and allopurinol. In addition, uricosuric drugs can potentially worsen the risk of kidney stones (urolithiasis).

Also, the therapeutic effect is often reversible. Although the gout attack is stopped with the help of these drugs, the patient’s metabolism is not improved and still does not cope with the full excretion of uric acid from the body. After treatment, the crystals may form again, causing another attack of gout. Accumulating over the years, the negative impacts of the disease can lead to the development of long-term effects, including bone tissue damage, and nerve compression syndromes.

Anti-inflammatory drugs, also prescribed as part of treatment for gout, help to alleviate painful sensations and reduce swelling. However, they can also have side effects, such as increased blood pressure, abdominal pain, and digestive problems.

Other recommendations for patients with gout include weight loss and blood pressure control. Also, the adoption of a low-purine diet is considered an important addition to the treatment of gout.Gout and nutrition

There is a direct connection between gout and nutrition. Some foods contain higher concentrations of purines, organic compounds that are metabolized into uric acid. By reducing the consumption of these foods, patients predisposed to gout can avoid an increase in the level of uric acid in their blood (hyperuricemia). 

High-purine foods include:

  • meat, especially broths and organ meat;
  • fish (mostly anchovies, sardines and tuna);
  • legumes (soy, lentils, peas);
  • varieties of cabbage (Brussels sprouts, broccoli, white cabbage, cauliflower);
  • some nuts and seeds (poppy seeds, sunflower, peanuts);
  • some cereals (buckwheat, oatmeal, millet, barley);
  • alcoholIc beverages;
  • strong tea, cocoa, coffee.

Stem cells in the treatment of gout. Who would benefit?

For some patients, following a low-purine diet and taking urate-lowering and/or uricosuric drugs, together with anti-inflammatory medications, is sufficient treatment for gout. With this treatment, symptoms are removed in 1-2 weeks, while the diet helps to maintain a normal level of uric acid in the body to avoid future attacks.

Uric acid crystals mostly affect large joints of the lower limbs.

However, there are a number of patients who may not be relieved by the typical treatment described above. These are cases in which:

  1. there is a genetic predisposition;
  2. there are comorbidities (high blood pressure, diabetes, impaired kidney function);
  3. the duration of the disease is about 10 years or more, and gout attacks happen 3 or more times per year;
  4. a patient suffers from side effects or intolerance to the usual drugs for gout;
  5. a patient faces the necessity for joint replacement and wants to avoid this.

In these cases, stem cell therapy is recommended as it prolongs the treatment effect and may prevent a new gout attack. 

How do stem cells work in patients with gout?

Stem cells are special types of cells that are present in the body from birth and are responsible for the self-renewal of the body’s tissues. Their number decreases as we become older; this leads to ageing and the development of diseases. Scientists have learned to use these cells to enhance the ability of the body to recover itself from different illnesses and health conditions.

Stem cells have a proven ability to relieve inflammation and regulate the patient’s immune system. In addition, stem cells are known for their regenerative properties. Once in the body, thanks to special chemotactic factors, they move to the damaged area and carry out their work there to restore tissues by protecting weakened cells and stimulating the formation of new cells. 

In gout, this occurs both in the area of the affected joint and in other organs and systems of the patient’s body where “repair” is required. Thus, while anti-gout medications are often helpful but can cause adverse reactions, stem cells have a beneficial effect on overall health, leading to a natural recovery.

Possible results of the therapy

Patients who have undergone stem cell therapy for gout, report the following positive effects:

  • reduction of soreness and inflammation, already in the first days after the procedure of stem cell injection;
  • improvement of mobility in the affected joint;
  • improvements in medical test results;
  • normalizing blood pressure;
  • improved quality of articular and surrounding tissues (in the long term);
  • increased energy level.

According to the data of our clinic, stem cell therapy leads to positive outcomes in up to 80% of cases of patients with various types of arthritis.

What does stem cell therapy involve?

In stem cell therapy for gout, our patients receive their own (autologous) or donated (allogeneic) stem cells. We use only mesenchymal stem cells (MSCs) from adult human tissues, such as fat, bone marrow, or placenta. According to the personal treatment plan, other cell-based products are also applied, if required. This may include a stromal vascular fraction (SVF).

Stem cell therapy for gout. Laboratory of Swiss Medica.

Diagnosis is necessary before the administration of stem cells. At the Clinic, we perform blood and urine tests, ultrasound, ECG, and other tests.

Treatment usually lasts from several days to two weeks, depending on the severity of the disease, the presence of concomitant pathologies, the wishes of the patient and the expected results of therapy.

The procedure

After evaluating the patient’s case, a therapeutic dose of cells is prepared. The cells are administered intravenously via IV drip, as well as locally into the damaged joint. The procedure can be repeated to improve the result of treatment.

Is it painful?

The procedure of administering stem cells intravenously feels exactly the same as a typical IV dropper and causes no pain. What about local injections into the area of the affected joint? This has the potential to be rather painful and this is why we use local anaesthesia, which allows the procedure to be performed with maximum comfort for the patient.

Additional therapies

To enhance the healing abilities of injected stem cells and to fix the treatment result, a number of additional therapies may be prescribed at the Clinic. For example, Spark Wave is a procedure that stimulates regeneration in damaged tissue and reduces the inflammatory process within the joint.

Safety of stem cell therapy in gout treatment

While using embryonic and fetal stem cells still raises many concerns related to their potentially unfavourable activity in the recipient’s body, mesenchymal stem cells have repeatedly been found to be safe even when donor cells were used. MSCs are a type of adult stem cell taken from adipose or bone tissue – the patient’s own or donated – as well as from the tissues of the donated placenta after a healthy birth. In addition to safety, this resolves an ethical issue as well.

Are there any side effects?

As for the possible side effects of stem cell therapy for gout, these include the typical risks associated with any medical procedure, such as local redness in the area of the injection. In rare cases (less than 5%), there is a short-term fever after the procedure, which resolves independently. Also, mild fatigue may occur, so rest is recommended for the first days after treatment.

In general, according to both the research and our clinical experience, stem cell therapy does not bring any additional risks compared to conventional methods of treatment, provided that the protocol is followed and it is performed by qualified specialists while using a certain type of cells (MSCs).

How to enter the stem cell therapy program

To learn more about the treatment program and possible outcomes of stem cell therapy for gout, you can contact us to get an online conversation with our medical consultant. You will be asked several questions and, after your case is evaluated by doctors of the Clinic, you will be informed about a possible treatment plan, its cost and its duration.

Stem cell therapy clinic. Accommodation at Swiss Medica.

We take over the organization of the treatment process, wherever a patient comes from. This includes providing visa assistance, transfer from the airport or train station, interpreter services, accommodation in an individual room (allowed with a relative or companion), meals, and 24/7 medical support during the treatment.

Send a request

Contact us to learn about the expected results of the treatment, its cost and duration.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


May interest you

Article
Video

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it