Traitement médicamenteux de l’autisme (TSA)

Les troubles du spectre autistique, ou TSA, sont des troubles du développement neurologique pour lesquels il n’existe pas de traitement définitif. Les symptômes de l’autisme sont nombreux, on cite essentiellement les déficits d’interaction sociale et de communication.

Les principaux symptômes des TSA répondent aux thérapies comportementales. Les autres symptômes sont traités par des médicaments. Il peut s’agir des symptômes mineurs de l’autisme ou encore dus à des conditions associées.

Les patients atteints d’autisme peuvent présenter des symptômes tels que l’hyperactivité, l’inattention et un comportement agressif. Des troubles tels que l’épilepsie, l’anxiété et la dépression accompagnent aussi fréquemment les TSA. Toutes ces affections peuvent être prises en charge efficacement par des médicaments.

Les médicaments peuvent être utilisés chez les enfants autistes pour traiter de nombreux symptômes mineurs.

Cet article traite des médicaments utilisés pour traiter les troubles du spectre autistique. Il aborde également les effets secondaires et la manière d’évaluer l’efficacité de tout médicament utilisé.

Quand envisager un soutien médical pour l’autisme ?

La prise des médicaments n’est pas bénéfique à tous les patients. Il faut l’envisager au cas par cas. Les symptômes accompagnant l’autisme d’une personne ont-ils un impact significatif sur son fonctionnement quotidien ? S’agissant d’un enfant, cela affecte-t-il son comportement à l’école, à la maison ou lors d’autres activités ? Pour les enfants qui en font l’expérience, la prise de médicaments doit être envisagée. 

En faisant évaluer un tel enfant par un spécialiste, celui-ci sera en mesure d’obtenir les détails du TSA de l’enfant. En même temps, il saura quels sont les symptômes auxquels l’enfant est confronté et lesquels sont les plus problématiques. Chaque patient atteint de TSA exprime ses symptômes à des degrés différents. Après une évaluation, le spécialiste sera en mesure de prescrire des médicaments pour les symptômes problématiques.

Obtenez une consultation gratuite en ligne 

Contactez-nous pour savoir comment la thérapie par cellules souches peut améliorer les effets des autres traitements de l’autisme.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Traitement médical des enfants autistes

En tant que principale option pour plusieurs symptômes et conditions associés aux TSA, le traitement médicamenteux de l’autisme peut améliorer considérablement la qualité de vie des enfants.

Les médicaments suivants sont utilisés dans la prise en charge médicale de l’autisme. Dans la majorité des cas, ils peuvent être utilisés aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

  • Les antipsychotiques comme la rispéridone et l’aripiprazole. Ils sont utilisés pour traiter l’agressivité et l’irritabilité, qui sont fréquemment observées chez les patients atteints de TSA.
  • Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Cette classe comprend des médicaments comme la fluoxétine. Les patients autistes présentent un risque élevé de troubles tels que l’anxiété et la dépression. Les ISRS conviennent au traitement de ces troubles.
  • La naltrexone est un médicament prescrit aux patients autistes. Il contribue à la réduction du risque d’automutilation et améliore l’agitation. Il permet également de gérer les comportements répétitifs qui peuvent être considérés comme invalidants. Cependant, son goût amer rend son administration particulièrement difficile.
  • La mélatonine est utilisée en raison de la proportion importante de personnes autistes qui souffrent d’insomnie. Elle contribue à résoudre les problèmes de sommeil.
  • Les stimulants tels que le méthylphénidate, connu sous les noms de marque Ritalin et Concerta, sont utilisés occasionnellement pour réduire l’hyperactivité. Ils peuvent également traiter l’inattention en permettant à l’enfant de se concentrer plus longtemps.
  • Les anticonvulsivants sont fréquemment utilisés puisqu’un tiers des patients atteints de TSA subissent une crise au cours de leur vie. Les nombreuses options dans cette classe sont choisies en fonction des caractéristiques de l’enfant.
  • Le syndrome de Gilles de la Tourette peut également survenir dans le cas des TSA. La Clonidine est un médicament utilisé pour réduire les tics, mais il présente l’avantage supplémentaire de gérer l’hyperactivité.

Comment les médicaments peuvent aider une personne autiste

Le traitement médical de l’autisme peut améliorer la vie des patients autistes et de leurs proches ou soignants. L’objectif d’un traitement médical de l’autisme est de gérer certains des symptômes qui peuvent être problématiques.

À la maison ou à l’école, des symptômes tels que l’hyperactivité et l’agressivité peuvent affecter d’autres personnes. Ils peuvent également compliquer les comportements d’automutilation. Les médicaments peuvent réduire leur intensité, permettant ainsi de les soigner facilement.

La prise en charge médicale de l’autisme facilite les autres traitements. Les thérapies comportementales deviennent plus faciles en l’absence d’autres symptômes. Il convient de combiner la thérapie et le traitement médical dans le cas de TSA pour obtenir de meilleurs résultats.

Effets secondaires des médicaments prescrits dans l’autisme

À l’instar de tous les médicaments, ceux prescrits dans l’autisme peuvent avoir toute une série d’effets secondaires potentiels. Il convient d’apprendre sur ces derniers lors de l’utilisation des médicaments par des proches. En sachant à quoi vous attendre, vous serez au courant de ce qui peut se produire ou se développer.

MédicamentsEffets secondaires courantsEffets secondaires moins fréquents
Antipsychotiques atypiquesPrise de poids
Crises d’épilepsie
Somnolence
Baveux
Diminution de la libido
Développement des seins
Membres raides
Tics
ISRSTranspiration excessive
Vertiges
Perte d’appétit
Insomnie
Diarrhée
Constipation
Maux de tête
Hallucinations
Raideur
Tremblements
Rétention urinaire
StimulantsPerte d’appétit
Perte de poids
Rythme cardiaque rapide
Tics
Anxiété
Douleurs thoraciques
Irritabilité
AnticonvulsiveSomnolence 
Douleurs d’estomac 
Fatigue Nausées 
Vomissements
Changements de comportement
Diplopie
Troubles de la vision
MelatoninMaux de tête
Nausées

Évaluer l’efficacité d’un médicament

Une évaluation doit être effectuée avant et après la prescription des médicaments pour les troubles du spectre autistique. Cela permet d’évaluer l’efficacité des médicaments utilisés, ainsi que leurs dosages.

Le tuteur et le médecin peuvent tous deux évaluer les symptômes spécifiques avant et après l’utilisation du médicament. Toutefois, la personne qui passe le plus de temps est la mieux placée pour observer les changements. Il peut également s’agir des frères et sœurs ou encore des enseignants.

Il est important que les parents prennent note de l’état des symptômes avant et après la prise de médicaments.

La comparaison des symptômes avant et après la prise de médicaments permet de déterminer son efficacité. Il n’est pas nécessaire pour un patient autiste de continuer à utiliser un médicament contre les TSA s’il n’a pas démontré son effet positif.

Autres points à aborder avec votre médecin

En plus de discuter avec votre médecin du meilleur médicament pour l’autisme, d’autres éléments importants doivent être pris en compte. Les médicaments contre l’autisme peuvent être efficaces, mais ils ne ciblent pas les principaux symptômes de la maladie. Ces symptômes sont ceux qui concernent la communication et la socialisation.

Discutez avec le médecin de la possibilité de commencer une thérapie comportementale pour votre enfant. Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques efficaces à disposition des enfants autistes. Elles peuvent augmenter considérablement leur facilité d’interaction avec les autres et les aider à exprimer leurs sentiments et leurs besoins de manière plus précise. Certaines de ces méthodes thérapeutiques peuvent être appliquées à la maison.

La thérapie par cellules souches comme aide alternative pour l’autisme

Les médicaments contre l’autisme peuvent être efficaces pour les patients qui en sont atteints. Cependant, l’une des principales préoccupations est qu’ils ne ciblent que les symptômes des TSA et ne permettent pas de prévenir contre la réapparition de la maladie. Il provoque également des effets secondaires qui diminuent le bien-être du patient. Bien que la thérapie médicamenteuse de l’autisme puisse avoir un effet positif, elle peut prendre beaucoup de temps pour les personnes concernées.

La thérapie régénérative peut être administrée aux enfants atteints d’autisme. Ce traitement a le potentiel d’améliorer les principaux symptômes des TSA.

Le traitement des troubles du spectre autistique par cellules souches est pratiqué dans le monde entier. Des recherches ont été menées sur son efficacité et sa sécurité.

Résultats potentiel du traitement par cellule de l’autisme

Il à mentionner que le traitement par perfusion de cellules souches n’est pas garanti pour améliorer les symptômes. Il ne s’agit pas d’une panacée pour l’autisme. Les patients ne remarquent pas tous de changements ou les notent à des degrés variés.

Toutefois, le potentiel d’amélioration est très important pour ceux qui constatent des changements. La médecine régénérative offre aux patients atteints de TSA une opportunité prometteuse et exceptionnelle de traitement. Il a été dit que le traitement par cellules souches mésenchymateuses (CSM) améliore les principaux symptômes de l’autisme. Cela concerne la communication, le comportement, les compétences sociales et d’autres aspects.

Des changements peuvent être observés dans les semaines et les mois qui suivent le traitement. Cela se produira à mesure que les cellules injectées réparent les lésions neuronales dans le cerveau et améliorent la perfusion des zones endommagées.

Nous contacter 

Réservez une consultation gratuite en ligne pour savoir si les cellules souches conviennent à votre cas particulier, ainsi que vous renseigner sur le coût et la durée de la thérapie, et ce qu’elle peut inclure.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Liste des références:

  1. “Antipsychotics in the treatment of autism.” David J. Posey, Kimberly A. Stigler, Craig A. Erickson, and Christopher J. McDougle. J Clin Invest. 2008 Jan 2; 118(1): 6–14. doi: 10.1172/JCI32483.

  2. “Naltrexone in young autistic children: a double-blind, placebo-controlled crossover study.” B. K. Kolmen, H. M. Feldman, B. L. Handen, J. E. Janosky. Clinical Trial. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 1995 Feb;34(2):223-31. doi: 10.1097/00004583-199502000-00018.

  3. “Positive effects of methylphenidate on hyperactivity are moderated by monoaminergic gene variants in children with autism spectrum disorders.” J. T. McCracken, K. K. Badashova, D. J. Posey, M. G. Aman, L. Scahill, E. Tierney, L. E. Arnold, B. Vitiello, F. Whelan, S. Z. Chuang, M. Davies, B. Shah, C. J. McDougle & E. L. Nurmi. Pharmacogenomics J. 14, 295–302 (2014). https://doi.org/10.1038/tpj.2013.23.

  4. “The effect of antiepileptic drugs on visual performance.” Emma J. Roff Hilton, Sarah L. Hosking, Tim Betts. Seizure. Volume 13, Issue 2, March 2004, Pages 113-128. https://doi.org/10.1016/S1059-1311(03)00082-7.

  5. “Stem cell therapy in autism: recent insights.” Dario Siniscalco, Suresh Kannan, Neomar Semprún-Hernández, Adrien A. Eshraghi, Anna Lisa Brigida, and Nicola Antonucci. Stem Cells Cloning. 2018; 11: 55–67. doi: 10.2147/SCCAA.S155410.

  6. “Autism treatment with stem cells: a case report.” D. M. Maric, V. Papic, M. Radomir, I. Stanojevic, I. Sokolovac, K. Milosavljevic, D. L. Maric, D. Abazovic. Case Reports, Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2020 Aug;24(15):8075-8080. doi: 10.26355/eurrev_202008_22491.

More sources

Ça peut vous intéresser

Article
Vidéo

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it

Medication Treatment for Autism (ASD)

Autism spectrum disorder, or ASD, is a neurodevelopmental disorder with no definitive cure. There are many symptoms in autism, with the main ones being deficits in social interaction and communication.

While major ASD symptoms respond to behavioral therapies, medication can treat other symptoms. Some of these symptoms are just minor symptoms of autism, while others are due to accompanying conditions. 

Patients with autism can have symptoms such as hyperactivity, inattention, and aggressive behavior. Conditions like epilepsy, anxiety, and depression frequently accompany ASD as well. These can all be effectively managed with medication.

A doctor gives autism medication to a child in the clinic.
 Medication can be used in autistic children to treat many minor symptoms.

This article will talk about the medication for autism spectrum disorder. It will also discuss the side effects and how to assess the efficacy of any drug being used.

When to consider medical support for autism?

Not every patient with autism will benefit from taking medication. It should be considered on a case-by-case basis. Are the symptoms accompanying a person’s autism having a significant impact on their daily functioning? In the case of a child, is it affecting how they behave in school, at home, or during other activities? For children who experience this, medication should be considered.

By having such a child assessed by a specialist, they will be able to obtain the details of the child’s ASD. At the same time, they will know which symptoms the child is dealing with, and which are the most problematic. Each individual ASD patient will express their symptoms to different degrees. After an evaluation, the specialist will be able to prescribe medication for problematic symptoms.

Get a free online consultation

Contact us to learn how stem cell therapy can improve the effects of other treatments in autism.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Medical treatment for autistic children

As the primary option for many of the symptoms and conditions that accompany ASD, medication treatment for autism can significantly improve the quality of life for children.

The following drugs are used in the medical management of autism. Most can be used both in adults and children.

  • Antipsychotics like risperidone and aripiprazole. These are used to treat aggression and irritability, which are commonly seen in patients with ASD.
  • Selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs). This class includes medications like fluoxetine. Autism patients are at high risk of conditions like anxiety and depression. SSRIs are the class used to treat these conditions.
  • Naltrexone is a medication prescribed for patients with autism. It helps reduce the risk of self-injury and improves on restlessness. It also helps manage repetitive behaviors that may be considered disabling. However, the bitter taste makes it particularly challenging to administer.
  • Melatonin is used due to the significant proportion of autistic people who have insomnia. This medication can help with those sleeping difficulties.
  • Stimulants such as methylphenidate, known popularly by the brand names Ritalin and Concerta. These medications are used occasionally to reduce hyperactivity. They may also treat inattention by allowing a child to focus for longer.
  • Anticonvulsants are frequently used as a third of patients with ASD experience a seizure in their lifetime. There are many options in this class, and they are chosen based on the child’s characteristics.
  • Tourette’s syndrome is also a frequent partner to ASD. Clonidine is a drug used to reduce tics, though there’s the added benefit of managing hyperactivity.

How medication can help an autistic person

Medication treatment for autism can improve life for autistic patients and their relatives or caregivers. The goal of going medical for autism treatment is to manage some of the symptoms that can be problematic.

At home or school, hyperactivity and aggression are symptoms that can affect others. Not only that, but such symptoms can complicate self-injurious behaviors. By reducing or decreasing these symptoms with medication, patients are easier to handle.

Medical management of autism makes other treatments easier. Behavioral therapies become more straightforward when other symptoms do not interfere. Combining therapy and medical treatment for autism spectrum disorder is the best choice.

Side effects of drugs prescribed in autism

As with any medication, the drugs prescribed in autism may have an array of potential side effects. It is important to be aware of these side effects if a loved one uses any of these medications. Knowing what to expect will keep you aware of what can happen or develop.

MedicationCommon Side EffectsLess Common Side Effects
Atypical Anti-PsychoticsWeight gain
Seizures
Drowsiness
Drooling
Reduced sex drive
Breast development
Stiff limbs
Tics
SSRIsSweating excessively
Dizziness
Loss of appetite
Insomnia
Diarrhoea
Constipation
Headaches
Hallucinations
Stiffness
Tremors
Urinary retention
StimulantsLoss of appetite
Weight loss
Fast heartbeat
Tics
Anxiety
Chest pain
Irritability
Anti-ConvulsantsDrowsiness
Stomach pain
Fatigue
Nausea
Vomiting
Changes in behavior
Diplopia
Blurred vision
MelatoninHeadaches
Nausea

Assessing whether a medication works

An evaluation is done prior to prescribing medication for autism spectrum disorder. An evaluation is also needed after prescription. This is what makes it possible to assess the efficacy of the drugs being used, and their dosages. 

The guardian and the doctor can both assess the specific symptoms before and after using the medication. However, whoever spends the most time is in the best position to observe changes. This may also include individuals such as siblings and teachers.

A mother holds a boy’s autism medication out in front of him to take.
It is important that parents take note of the state of symptoms before and after medication.

By comparing the symptoms prior to medication and after, it can be determined whether a medication works. There is no need for an autistic patient to continue to use a drug for ASD if it has not been shown to have any positive effect on the condition.

Other things to discuss with your doctor

Besides discussing the best medicine for autism with your doctor, there are other important things to consider. Autism medication can help immensely, but it does not target the major symptoms of the condition. These symptoms are those involving communication and socialization.

Discuss starting behavioral therapy for your child with the doctor. There are numerous therapeutic methods that have helped autistic children. These can greatly increase their ease of interaction with others and help them express their feelings and needs more accurately. Some of these therapeutic methods can be performed at home.

Stem cell therapy as an alternative help for autism

Autism medication can be a great help for patients dealing with autism. However, one of the primary concerns is that it only targets the symptoms of ASD and do not fix the root of the problems. It also causes side effects that decrease the well-being of the patient. While autism medication therapy can provide any positive effect, it can be very time-consuming for those involved.

A mother reads with her child as he receives an infusion of stem cells for autism.
Regenerative therapy can be given to children with autism. This treatment has the potential to improve major symptoms in ASD.

Treating autism spectrum disorder with stem cells is not a new consideration. It is in practice around the world, with research having been done on its efficacy and safety.

 Possible outcomes of cell-based treatment in autism*

It is very important to keep in mind that treatment with stem cell infusions is not guaranteed to improve symptoms. It is not a cure-all for autism. Not all patients will notice changes, and even among those that do, the degree of improvement may differ.

However, the potential for improvement is quite significant for those who see changes. Regenerative medicine provides a promising opportunity for patients with ASD that no other form of treatment gives in the same period. Treatment with mesenchymal stem cells (MSCs) has been said to improve major symptoms of autism. These include communication, behavior, social skills, and other aspects.

Changes may be seen in weeks and months following treatment. This will occur as injected cells repair neuronal damage in the brain and improve perfusion to damaged areas.

*It should be kept in mind that the effectiveness of therapy depends on many factors: the initial state of the patient, the patient’s age, genetic predisposition, lifestyle, including nutrition, the availability of support of additional therapies, etc.

Contact us

Book a free online consultation to find out if stem cells would work for your particular case, as well as what is the cost and duration of the therapy, and what it may include.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


List of References

  1. “Antipsychotics in the treatment of autism.” David J. Posey, Kimberly A. Stigler, Craig A. Erickson, and Christopher J. McDougle. J Clin Invest. 2008 Jan 2; 118(1): 6–14. doi: 10.1172/JCI32483.

  2. “Naltrexone in young autistic children: a double-blind, placebo-controlled crossover study.” B. K. Kolmen, H. M. Feldman, B. L. Handen, J. E. Janosky. Clinical Trial. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 1995 Feb;34(2):223-31. doi: 10.1097/00004583-199502000-00018.

  3. “Positive effects of methylphenidate on hyperactivity are moderated by monoaminergic gene variants in children with autism spectrum disorders.” J. T. McCracken, K. K. Badashova, D. J. Posey, M. G. Aman, L. Scahill, E. Tierney, L. E. Arnold, B. Vitiello, F. Whelan, S. Z. Chuang, M. Davies, B. Shah, C. J. McDougle & E. L. Nurmi. Pharmacogenomics J. 14, 295–302 (2014). https://doi.org/10.1038/tpj.2013.23.

  4. “The effect of antiepileptic drugs on visual performance.” Emma J. Roff Hilton, Sarah L. Hosking, Tim Betts. Seizure. Volume 13, Issue 2, March 2004, Pages 113-128. https://doi.org/10.1016/S1059-1311(03)00082-7.

  5. “Stem cell therapy in autism: recent insights.” Dario Siniscalco, Suresh Kannan, Neomar Semprún-Hernández, Adrien A. Eshraghi, Anna Lisa Brigida, and Nicola Antonucci. Stem Cells Cloning. 2018; 11: 55–67. doi: 10.2147/SCCAA.S155410.

  6. “Autism treatment with stem cells: a case report.” D. M. Maric, V. Papic, M. Radomir, I. Stanojevic, I. Sokolovac, K. Milosavljevic, D. L. Maric, D. Abazovic. Case Reports, Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2020 Aug;24(15):8075-8080. doi: 10.26355/eurrev_202008_22491.

More sources

May interest you

Article
Video

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it