facebook

Traitement par cellules souches de la pancréatite chronique

La pancréatite chronique peut impacter considérablement l’état de santé du patient. Il s’agit d’une affection connue pour être irréversible, qui affecte la capacité de l’organisme à digérer les aliments. Bien qu’il existe plusieurs options de traitement disponibles pour les patients, la plupart d’entre elles ne concernent que les symptômes. La chirurgie ne figure toutefois pas à la tête des options choisies par de nombreux patients et ce pour différentes raisons.

C’est ainsi que nombreux patients optent pour des traitements alternatifs afin d’y trouver une solution plus permanente et plus satisfaisante. L’utilisation de la thérapie cellulaire de la pancréatite s’avère un traitement très prometteur. 

Cet article traite de la thérapie cellulaire de la pancréatite chronique et des détails de l’utilisation des cellules souches pour le pancréas. Il répond également à la question de savoir ce qu’est la greffe de cellules souches et la pancréatectomie pour la pancréatite chronique, entre autres.

Contactez-nous 

Obtenez une consultation gratuite en ligne avec un conseiller médical de la clinique pour en savoir plus sur le traitement de la pancréatite par cellules souches et sur les résultats attendus dans votre cas.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Qu’est-ce que la pancréatite ?

Le pancréas produit un suc pancréatique appelé enzymes qui décompose les sucres, les graisses et les amidons. Le pancréas produit également des hormones qui facilitent le processus de digestion.

Le pancréas est une glande située derrière l’estomac. Sa fonction dans l’organisme consiste à produire des enzymes qui favorisent le processus de digestion et de production d’hormones comme l’insuline. La pancréatite est une affection caractérisée par une inflammation du pancréas. 

En fonction de sa durée, la pancréatite peut être qualifiée d’aiguë ou de chronique. Les symptômes et les résultats sont différents selon le type de pancréatite dont souffre le patient.

Qu’est-ce que la pancréatite aiguë ?

La pancréatite chronique est très différente de la pancréatite aiguë. Au lieu d’une inflammation soudaine et douloureuse, les patients souffrent d’une inflammation à long terme. Cette condition est irréversible et les dommages constants causés au pancréas entraînent une fibrose de la glande. 

Les patients atteints de pancréatite chronique ont des douleurs abdominales constantes. Ces douleurs peuvent parfois être suffisamment intenses pour les empêcher d’accomplir leurs activités quotidiennes. L’effet à long terme de la lésion du pancréas peut entraîner d’autres symptômes liés aux fonctions du pancréas. 

Par exemple, en raison de l’altération de la digestion des aliments, une perte de poids inexpliquée peut se produire. Ayant un rôle principal dans la décomposition des graisses, lorsque la pancréas est affectée, les patients peuvent avoir des selles huileuses. Ce phénomène est connu sous le nom de stéatorrhée

L’une des complications les plus redoutables de la pancréatite chronique survient suite à l’endommagement de la partie du pancréas produisant l’insuline. Lorsque cela se produit, le patient développe un diabète. Celui-ci se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang et s’accompagne de symptômes particuliers.

Quelles sont les causes de la pancréatite ?

La pancréatite se déclenche à la suite d’activation des enzymes digestifs dans la glande avant de s’introduire dans le tube digestif. Ces enzymes attaquent et irritent alors les cellules du pancréas. C’est ce qui conduit à l’inflammation. 

Plusieurs éléments déclencheurs peuvent susciter l’activation de ces enzymes. On y découvre notamment :

  • Alcoolisme
  • Calculs biliaires dans le canal cholédoque
  • Cancer du pancréas
  • Utilisation de certains médicaments
  • triglycérides sanguins élevés (hypertriglycéridémie)
  • Blessure à l’abdomen
  • Chirurgie abdominale
  • Obésité

Comment la pancréatite est diagnostiquée

Le diagnostic de l’infection repose principalement sur les antécédents médicaux et les symptômes d’un patient. Lorsqu’un médecin soupçonne une pancréatite, il peut ordonner des examens pour la diagnostiquer.

Les examens qui peuvent être utilisés pour diagnostiquer une pancréatite comprennent les éléments suivants :

  1. Les marqueurs enzymatiques : un test sanguin utilisé pour mesurer les niveaux d’enzymes dans le sang. Dans ce cas, il s’agit des enzymes digestives amylase et lipase. Elles passent dans le sang lorsqu’il y a une atteinte du pancréas.
  2. Des tests d’imagerie, comme l’échographie ou le scanner. Ils permettent d’obtenir des images du pancréas et des structures associées. C’est un moyen facile de remarquer des anomalies physiques.
  3. Les taux sériques de calcium et de triglycérides peuvent être utilisés pour trouver les causes d’un cas de pancréatite.
  4. Les tests de selles peuvent être utilisés pour évaluer la quantité de graisse dans les selles. Cependant, une altération significative de la digestion et de l’absorption des graisses ne se produit qu’à un stade avancé de la maladie.
  5. Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique : Ce test d’imagerie fournit la meilleure image du système canalaire du pancréas. Il s’agit du meilleur test pour diagnostiquer une pancréatite chronique.

Quelles sont les options de traitement de la pancréatite ?

Le traitement de la pancréatite consiste généralement à gérer la douleur, à assurer une hydratation et une nutrition adéquates (par voie parentérale, si nécessaire) et à administrer d’autres médicaments dans certains cas.

Dans les cas où l’affection est causée par des calculs biliaires, il peut être nécessaire de les retirer chirurgicalement. Parfois, des parties du pancréas doivent être enlevées, comme dans le cas d’une pancréatectomie partielle ou totale.

Cependant, opter pour un programme qui utilise la thérapie cellulaire de la pancréatite peut être une alternative très prometteuse. Elle a le potentiel d’améliorer les symptômes de la pancréatite dans une plus large mesure que le traitement traditionnel, surtout avec la perspective de régénération du pancréas par les cellules souches.

Procédure de traitement par cellules souches

La procédure de traitement par cellules souches de la pancréatite chronique s’effectue en plusieurs étapes. Cela peut durer des semaines, si les cellules (autologues) du patient sont utilisées pour le traitement, ou des jours, lorsqu’il s’agit de cellules données.

Produit à base de cellules en cours de préparation dans le laboratoire de Swiss Medica.

La première étape consiste à récolter les cellules souches mésenchymateuses à partir des tissus du patient ou d’un donneur. Ces cellules sont généralement obtenues à partir du tissu adipeux, de la moelle osseuse ou du cordon ombilical. Pour prélever le biomatériau autologue, le patient est emmené en salle d’opération. Sa peau sera nettoyée avant de recevoir une anesthésie locale ou générale, puis les échantillons seront prélevés.

Ensuite, les cellules doivent être traitées correctement. C’est à ce moment-là que les cellules souches pour le pancréas seront extraites et préparées à partir de l’échantillon. Avant que le médicament à base de cellules puisse être injecté, les cellules seront cultivées dans des conditions contrôlées pour en obtenir un grand nombre. Cette étape est généralement la plus longue, pouvant aller jusqu’à quatre semaines.

Une fois que les cellules souches sont prêtes, la thérapie cellulaire de la pancréatite est entamée. C’est la phase où les cellules sont introduites dans l’organisme. Dans le cas de la thérapie cellulaire de la pancréatite chronique, cela se fait par perfusion intraveineuse. Le patient est maintenu détendu, tandis que la perfusion se déroule pendant une ou deux heures. Ces cellules souches se déplacent vers les sites d’inflammation et les tissus endommagés et assurent leur guérison.

Sécurité et effets secondaires

La thérapie cellulaire est très sûre lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels cliniques expérimentés. Une étude utilisant des cellules souches mésenchymateuses dérivées du cordon ombilical n’a révélé aucun effet indésirable majeur à la suite du traitement par cellules souches.

Dans le cadre de la procédure de thérapie cellulaire, ces cellules sont injectées par voie intraveineuse.

La plupart des patients sont tolérants au traitement par cellules souches pancréatiques, en particulier lorsqu’il est effectué dans un centre de thérapie  cellulaire disposant d’un personnel qualifié et expérimenté. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas possible d’exclure complètement le risque de réactions et ce , en fonction de chaque patient. Une fois encore, lorsqu’il est effectué dans un centre professionnel, le risque et le résultat des réactions peuvent être minimisés.

Coût de la thérapie cellulaire de la pancréatite

La thérapie par cellules souches a généralement tendance à être relativement coûteuse, pouvant coûter jusqu’à des dizaines de milliers de dollars dans certains cas. Cependant, le prix exact peut varier. Les coûts sont définis par ce qui est inclus dans le programme de traitement.

Par exemple, certains patients optent pour une thérapie en milieu hospitalier avec des durées de traitement variées. D’autres peuvent avoir besoin de traitements supplémentaires. Le nombre d’injections et de cellules souches nécessaires peut également varier, et d’autres aspects du traitement doivent être personnalisés. Ce faisant, le coût varie selon les modalités de traitement de chaque patient. 

Pour obtenir l’estimation la plus précise du coût de la thérapie cellulaire pour votre cas, veuillez contacter la clinique pour vous renseigner. Non seulement vous obtiendrez le coût du traitement, mais ce sera aussi l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions et préoccupations urgentes.

Améliorer la qualité de vie grâce aux cellules souches

La pancréatite chronique est une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement définitif. De nombreux patients ne sont pas satisfaits de l’utilisation de médicaments ou du recours à la chirurgie. La thérapie cellulaire leur offre une possibilité prometteuse de guérir et d’améliorer durablement leur qualité de vie. 

Bien que les effets du traitement varient selon les patients, il s’agit d’une procédure très sûre. La question est donc de savoir s’il vaut la peine de s’en tenir à des traitements bien établis qui ne rétablissent pas toutes les fonctions lorsqu’une option révolutionnaire comme la thérapie cellulaire est disponible.

Contactez-nous 

Obtenez une consultation gratuite en ligne avec un conseiller médical de la clinique pour en savoir plus sur le traitement de la pancréatite par cellules souches et sur les résultats attendus dans votre cas.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Liste des références:

  1. Mohy-ud-din, N., & Morrissey, S. (2021). Pancreatitis. In StatPearls. StatPearls Publishing.

  2. Barry K. (2018). Chronic Pancreatitis: Diagnosis and Treatment. American family physician, 97(6), 385–393.

  3. Azer SA, Sankararaman S. Steatorrhea. [Updated 2021 Jul 25]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.

  4. Sarles H. (1992). Chronic pancreatitis and diabetes. Bailliere’s clinical endocrinology and metabolism, 6(4), 745–775.

  5. Chatila, A. T., Bilal, M., & Guturu, P. (2019). Evaluation and management of acute pancreatitis. World journal of clinical cases, 7(9), 1006–1020.

  6. Kundumadam, S., Fogel, E. L., & Gromski, M. A. (2021). Gallstone pancreatitis: general clinical approach and the role of endoscopic retrograde cholangiopancreatography. The Korean journal of internal medicine, 36(1), 25–31.

  7. Sara M. Ahmed, Mahmoud Morsi, Nehal I. Ghoneim, Mohamed M. Abdel-Daim, Nagwa El-Badri, “Mesenchymal Stromal Cell Therapy for Pancreatitis: A Systematic Review”, Oxidative Medicine and Cellular Longevity, vol. 2018, Article ID 3250864, 14 pages, 2018.

  8. Liu, X., Zheng, P., Wang, X., Dai, G., Cheng, H., Zhang, Z., Hua, R., Niu, X., Shi, J., & An, Y. (2014). A preliminary evaluation of efficacy and safety of Wharton’s jelly mesenchymal stem cell transplantation in patients with type 2 diabetes mellitus. Stem cell research & therapy, 5(2), 57.

More sources

Ça peut vous intéresser

Article
Vidéo

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it

facebook

Stem Cell Treatment for Chronic Pancreatitis

Suffering from chronic pancreatitis can have a significant burden on the life of an individual. It is a condition that is known to be irreversible, and it affects how a person’s body is able to digest food. While there are several treatment options available for patients, most only take care of symptoms and many patients do not want to consider surgical options for various reasons.

This is why many patients may turn towards alternative treatments to find a more permanent and satisfactory solution for this condition. The use of stem cell therapy for pancreatitis is one treatment that holds a lot of promise. 

This article will discuss stem cell therapy for chronic pancreatitis and the details of using stem cells for pancreas. It will also answer the question, what is stem cell transplant and pancreatectomy for chronic pancreatitis, among others.

Contact us

Get a free online consultation with a medical advisor of the Clinic to learn about stem cell treatment of pancreatitis and its expected outcome for your personal case.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


What is pancreatitis?

The pancreas produces pancreatic juice called enzymes that break down sugars, fats and starches. The pancreas also produces hormones that help the digestion process.

The pancreas is a gland behind the stomach. Its function in the body is the production of enzymes for digestion and the production of hormones like insulin. Pancreatitis is a medical condition characterized by inflammation of the pancreas. 

Depending on how long it lasts, pancreatitis can be said to be either acute or chronic. The symptoms and outcomes are different depending on the type that a patient has.

What is acute pancreatitis?

Acute pancreatitis is pancreatitis that typically resolves within one to two weeks. It is the sudden inflammation of the pancreas that lasts for a relatively short time. The prognosis is good, and most individuals will recover fully.

In this case, patients experience severe pain in their upper abdomen. Many people with this condition will say that the pain worsens after they eat food. This pain may sometimes be felt in the patient’s back. They also tend to experience nausea, vomiting, and fever.

What is chronic pancreatitis?

Chronic pancreatitis is significantly different from acute pancreatitis. Instead of sudden, painful inflammation, patients experience long-term inflammation. This condition is irreversible, and this consistent damage to the pancreas results in fibrosis of the gland.

For patients with chronic pancreatitis, they have constant abdominal pain. This can sometimes be bad enough to prevent them from doing their daily activities. Due to the long-term effect of the pancreas damage, patients may notice other symptoms related to the functions of the pancreas.

For instance, due to the impaired digestion of food, unexplained weight loss may occur. Due to the pancreas’ role in breaking down fat, when affected, patients may experience oily feces. This is known as steatorrhea.

One of the most dreaded complications of chronic pancreatitis occurs when the insulin-producing part of the pancreas is damaged. When this happens, a patient will develop diabetes. This is characterized by high blood sugar and comes with its own set of symptoms.

What causes pancreatitis?

Pancreatitis is caused when the digestive enzymes in the gland find themselves activated before they enter the digestive tract. These enzymes then attack and irritate the cells in the pancreas. This is what leads to inflammation. 

There are several conditions that can cause the activation of these enzymes. They include the following:

  • Alcoholism
  • Gallstones in the bile duct
  • Pancreatic cancer
  • Use of certain medications
  • Elevated blood triglycerides (hypertriglyceridemia)
  • Abdominal injury
  • Abdominal surgery
  • Obesity

How pancreatitis is diagnosed

A patient’s medical history and symptoms will be the first thing a doctor uses to suspect the condition. When a physician has a suspicion of pancreatitis, they may order investigations to diagnose the condition.

Investigations that might be used to diagnose pancreatitis include any of the following:

  1. Enzyme markers: a blood test used to measure the levels of enzymes in the blood. In this case, the digestive enzymes amylase and lipase. They leak into the blood when there is pancreatic damage.
  2. Imaging tests, such as ultrasound or CT scan. This will help provide images of the pancreas and associated structures. This is an easy way to notice physical abnormalities.
  3. Serum calcium and triglyceride levels can be used to find the causes of a case of pancreatitis.
  4. Stool tests can be used to assess the quantity of fat in the stool. However, significant impairment in fat digestion and absorption only occurs in advanced disease.
  5. Endoscopic retrograde cholangiopancreatography: This imaging test provides the best image of the ductal system of the pancreas. It is the best test for diagnosing chronic pancreatitis.

What are the treatment options for pancreatitis?

Typically, treatment of pancreatitis focuses on managing pain, ensuring adequate hydrating and nutrition (parenterally, if necessary), and other medications in some cases.

In many instances, surgery becomes an option. In cases where the condition is caused by gallstones, they may need to be removed surgically. Sometimes, parts of the pancreas may need to be removed, such as in a partial or total pancreatectomy.

However, opting for a program that uses stem cell therapy for pancreatitis can be a very promising alternative. It has the potential to improve symptoms of pancreatitis to a greater extent than traditional treatment, especially with the prospect of stem cell pancreas regeneration.

Stem cell treatment procedure

The procedure for stem cell treatment for chronic pancreatitis is a multi-stage process. Some of these steps may take weeks, if a patient’s own (autologous) cells are used for therapy, or days, when it comes to donated cells.

Cell-based product being prepared in the laboratory at Swiss Medica.

The first step is harvesting the mesenchymal stem cells from the patient’s own or donated tissues. These cells are commonly gotten from adipose tissue, bone marrow or umbilical cord. To collect autologous biomaterial, the patient is taken to the operating room. His or her skin will be cleaned, the patient will receive either local or general anesthesia, and then the samples are collected.

After this, the cells need to be properly processed. This is when the stem cells for pancreas will be extracted and prepared from the sample. Before the cell-based drug can be injected, cells will be cultured under controlled conditions to obtain a large number of them. This stage tends to take the longest, which can be as many as four weeks.

Once the stem cells are ready, stem cell therapy for pancreatitis can begin. This is the phase where the cells are introduced into the body. In the case of stem cell therapy for chronic pancreatitis, this is done through intravenous infusion. The patient is kept relaxed, while the infusion runs for one or two hours. These stem cells move to the sites of inflammation and damaged tissues and ensure their healing.

Safety and side effects

Stem cell therapy is very safe when done by experienced clinical professionals. A study using mesenchymal stem cells derived from the umbilical cord found no major adverse events following treatment with stem cells.

As part of the stem cell therapy procedure, these cells are injected intravenously.

Most patients tolerate stem cell treatment very well, particularly when conducted at a stem cell therapy center with qualified and experienced personnel. However, it should be kept in mind that all patients are different and it is not possible to completely exclude the risk of reactions. Once again, when done at a professional center, the risk and outcome of reactions can be minimized.

Cost of stem cell therapy for pancreatitis

In general, stem cell therapy tends to be relatively expensive, costing up to tens of thousands of dollars in some cases. However, an exact price may vary as each patient is different and costs are defined by what is included in the treatment program.

For instance, some patients opt for inpatient treatment and the duration may vary, others may require additional treatments, the number of injections and stem cells needed may also vary, and other aspects of the treatment need to be personalized. All of these can impact the cost.

To get the most accurate estimate of the cost of stem cell therapy for your case, please contact the Clinic to enquire. Not only will you get the cost of treatment, but it is an opportunity to have pressing concerns and questions answered.

Get a free online consultation

Contact us to learn about the cost and duration of the therapy, what the treatment involves and what the expected results are.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Improving quality of life with stem cells

Chronic pancreatitis is a condition that has no definitive cure. Many patients are not satisfied with using medication or the option of surgery. Stem cell therapy offers a promising opportunity for them to get better and improve their quality of life. 

While the effects of treatment are varied between patients, this is a very safe procedure to undergo. So the question is, is it worth sticking to well-established treatments that do not restore full function when a revolutionary option like stem cell therapy is available?

List of References

  1. Mohy-ud-din, N., & Morrissey, S. (2021). Pancreatitis. In StatPearls. StatPearls Publishing.

  2. Barry K. (2018). Chronic Pancreatitis: Diagnosis and Treatment. American family physician, 97(6), 385–393.

  3. Azer SA, Sankararaman S. Steatorrhea. [Updated 2021 Jul 25]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.

  4. Sarles H. (1992). Chronic pancreatitis and diabetes. Bailliere’s clinical endocrinology and metabolism, 6(4), 745–775.

  5. Chatila, A. T., Bilal, M., & Guturu, P. (2019). Evaluation and management of acute pancreatitis. World journal of clinical cases, 7(9), 1006–1020.

  6. Kundumadam, S., Fogel, E. L., & Gromski, M. A. (2021). Gallstone pancreatitis: general clinical approach and the role of endoscopic retrograde cholangiopancreatography. The Korean journal of internal medicine, 36(1), 25–31.

  7. Sara M. Ahmed, Mahmoud Morsi, Nehal I. Ghoneim, Mohamed M. Abdel-Daim, Nagwa El-Badri, “Mesenchymal Stromal Cell Therapy for Pancreatitis: A Systematic Review”, Oxidative Medicine and Cellular Longevity, vol. 2018, Article ID 3250864, 14 pages, 2018.

  8. Liu, X., Zheng, P., Wang, X., Dai, G., Cheng, H., Zhang, Z., Hua, R., Niu, X., Shi, J., & An, Y. (2014). A preliminary evaluation of efficacy and safety of Wharton’s jelly mesenchymal stem cell transplantation in patients with type 2 diabetes mellitus. Stem cell research & therapy, 5(2), 57.

More sources

May interest you

Article
Video

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it