facebook

Thérapie de la parole et du langage (orthophonie) pour les troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement neurologique fréquemment diagnostiqués chez les enfants. En étant atteint d’autisme, l’enfant présente des déficits dans sa capacité à communiquer et à socialiser avec autrui. L’autisme tend toutefois à s’accompagner de nombreux symptômes et pathologies. Il peut s’agir par exemple des patients autistes qui ont tendance à avoir des limitations dans leur discours et leur capacité à vocaliser.

C’est ainsi que l’orthophonie (thérapie de la parole et du langage) convient d’être administrée aux enfants autistes. Elle peut non seulement avoir un impact positif sur leurs compétences linguistiques, mais également sur leur capacité générale à communiquer. Ce type de thérapie est réalisé par un orthophoniste qui recourt à plusieurs techniques thérapeutiques. 

L’orthophonie s’avère essentielle pour les patients autistes. Outre la formation correcte des phrases, celle-ci leur permettra de mieux communiquer et utiliser proprement le langage. 

Cet article traite de l’orthophonie pour les enfants atteints de TSA. Il abordera également les composantes du traitement des problèmes de communication et des troubles du langage et leur efficacité, entre autres aspects. 

Contactez-nous 

Réservez une consultation gratuite en ligne pour comprendre le rôle de la thérapie par cellules souches dans l’amélioration des résultats de la thérapie comportementale de l’autisme, et se renseigner sur son coût et sa durée.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Qu’est-ce que l’orthophonie pour l’autisme ?

L’orthophonie est un moyen de traiter les déficits de langage et de parole. Utilisée dans de nombreuses situations, celle-ci vise à aider les patients à améliorer leurs capacités de communication et de vocalisation. Elle vise aussi à assurer une clarté dans les paroles, au profit des patients qui présentent des déficits tels que le bégaiement. Les patients souffrant de troubles du développement, tel que l’autisme, peuvent également y recourir afin qu’elles comprennent mieux le rôle social du langage.

Qui pratique les techniques d’orthophonie ?

L’orthophonie pour les TSA est effectuée par un orthophoniste. Les experts qui la pratique sont certifiés et titulaires d’un master en la matière. Toutefois, bien qu’ils puissent travailler dans le secteur privé, ils peuvent également œuvrer dans des écoles, des cliniques et d’autres établissements. Cette thérapie peut même être pratiquée à domicile, parallèlement à d’autres thérapies à domicile pour l’autisme.

Si vous cherchez des orthophonistes aux États-Unis, optez pour ceux qui sont titulaires du CCC-SLP. Il s’agit d’un titre qui signifie “certificat de compétence clinique”. Il s’obtient en étant certifié par l’association américaine Speech-Language-Hearing. Dans votre pays, un spécialiste peut être agréé par une organisation locale. Un expert possédant ce titre de compétence est censé répondre à toutes les normes professionnelles nécessaires.

Quelle est l’idée de l’orthophonie ?

Les patients atteints d’autisme ne sont souvent pas en mesure de communiquer avec les autres de manière typique. Cela peut être dû à leur difficulté à maintenir leur attention en restant en contact avec autrui. Il se peut également qu’ils ne comprennent pas les signaux sociaux qui apparaissent au cours d’une conversation normale. Leur capacité à comprendre leurs interlocuteurs se trouve donc affectée.

Les techniques spécifiques employées dans le traitement dépendent de l’évaluation de la parole.

L’orthophonie vise à comprendre les causes profondes des déficiences du langage. Il peut s’agir de problèmes d’articulation ou de difficultés de langage réceptif, comme dans le cas des TSA. Une fois déterminées, chacune d’entre ces dernières peut être traitée de manière appropriée. Les professionnels sont en mesure d’utiliser efficacement cette thérapie.

En quoi consiste l’orthophonie ?

Avant qu’un enfant puisse suivre une thérapie orthophonique pour l’autisme, l’orthophoniste évalue tout d’abord son niveau d’élocution actuel. A l’issue de cette évaluation, il définit les étapes et les objectifs du traitement. Le plan de traitement aborde différents aspects du langage avec des techniques spécifiques. Par exemple, après une évaluation, un thérapeute peut se rendre compte que l’apprentissage par jeu est la meilleure option pour un certain patient. Son traitement sera donc modelé en fonction de l’option choisie.

Dans le cadre de l’orthophonie pour l’autisme, de nombreux patients auront besoin d’améliorer leur communication non verbale. Un professionnel peut alors enseigner à l’enfant les expressions faciales. L’optique sera d’aider l’enfant à mieux comprendre la signification de ces expressions. De nombreuses techniques peuvent être utilisées selon chaque patient et l’objectif recherché.

Le thérapeute peut recourir à d’autres modes de communication qu’il juge bénéfique pour son patient. Dans de tels cas, il peut opter pour la communication alternative et améliorée (CAA). Cette méthode repose sur des images, des tablettes, des dispositifs vocaux, voire même le langage des signes.

Au cours d’une thérapie orthophonique pour l’autisme, un thérapeute utilise des images et des repères visuels. Il s’agit des outils très utiles pour aider les enfants autistes à comprendre la communication non verbale.

L’orthophonie peut être pratiquée en solo ou en groupe. Cela dépend généralement du lieu où elle est pratiquée, à l’école ou à la maison par exemple.

Comment les orthophonistes aident-ils les enfants autistes ?

Les orthophonistes peuvent jouer un rôle très important dans la prise en charge des enfants autistes. La thérapie orthophonique pour l’autisme leur ouvre une opportunité d’amélioration. Ils peuvent acquérir la capacité de communiquer normalement avec les autres, qui est une compétence essentielle à acquérir, notamment pour les préparer à la vie adulte.

La thérapie du langage pour l’autisme permet d’améliorer divers aspects du langage de ces enfants. Il s’agit notamment des aspects suivants :

  1. Propriétés physiques de la parole : Un thérapeute peut aider l’enfant à mieux comprendre les caractéristiques physiques du ton ainsi que la production physiologique des sons.
  2. Aptitudes conversationnelles : Le thérapeute favorise les échanges conversationnels. Cela permet aux enfants autistes d’apprendre à tenir une conversation.
  3. Compétences sociales : Les enfants apprennent les bonnes habitudes sociales pour la conversation. Cela peut inclure la façon de poser des questions et de maintenir un contact visuel approprié.
  4. Pragmatique de la parole : Il s’agit de comprendre quand, où et comment les choses doivent être dites.
  5. Compréhension des concepts : Les personnes autistes peuvent avoir du mal à comprendre des termes abstraits. Il peut s’agir par exemple de concepts tels que la paix, le karma et la liberté.

L’orthophonie est-elle efficace pour l’autisme ?

Il existe des preuves d’efficacité de l’orthophonie pour les TSA de l’enfant. Une étude réalisée en 2017 a pu démontrer l’efficacité de cette thérapie lors de séances en solo. Celle-ci a été réalisée sur des enfants atteints de troubles du développement âgés de 9 à 17 ans. Elle n’a montré aucune prédisposition pour les enfants d’un certain sexe, âge ou statut linguistique. Des améliorations ont été constatées dans tous les cas.

Une étude réalisée sur 6 mois a également permis de confirmer l’efficacité de l’orthophonie. Des améliorations ont été enregistrées au niveau du vocabulaire, de la construction de phrases et de la communication non verbale. Une autre étude a pu montrer une amélioration non seulement au niveau de la parole, mais également au niveau du comportement. Cela indique qu’une communication efficace peut généralement réduire les symptômes de l’autisme.

Avantages de l’orthophonie

Les avantages que procure cette technique pour l’autisme sont légion. En améliorant le développement de la parole chez les autistes, les patients peuvent en bénéficier de multiples manières. Il s’agit notamment de :

  • Améliorer les chances de développer et d’entretenir des relations personnelles 
  • Permettre un certain degré d’indépendance 
  • Décomplexer les interactions sociales quotidiennes 
  • Améliorer la compréhension des signaux non verbaux et du langage corporel 
  • Améliorer d’autres aspects de la thérapie lorsque la communication est perfectionnée, par exemple l’ergothérapie.

Efficacité de l’orthophonie chez les adultes autistes

L’orthophonie est utilisée chez les adultes pour faire face à d’autres troubles. Chez les adultes atteints de TSA, il n’existe aucune preuve formelle de son efficacité. Toutefois, cela ne veut pas dire que cette méthode ne leur convient pas. Penser de cette manière est compréhensible puisque la plupart des recherches effectuées sur l’autisme portent sur les enfants.

En ce qui concerne les adultes atteints de déficience intellectuelle, l’orthophonie s’est avérée être une méthode thérapeutique très efficace. Et ce, quelle que soit la gravité de leur pathologie.

Les cellules souches dans le traitement de l’autisme

Profiter des avantages que l’orthophonie peut apporter aux enfants autistes n’est pas à manquer. Toutefois, le traitement optimal des TSA doit être envisagé sous plusieurs angles. Cela inclut l’utilisation de médicaments si nécessaire ainsi que des thérapies comportementales. Le recours aux cellules souches offre une voie de traitement naturelle qui s’attaque à la pathologie à la source.

Le traitement par cellules souches peut représenter une option de traitement efficace. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est associé à une thérapie du langage pour l’autisme.

Le traitement par cellules souches permet de réparer les lésions du système nerveux central à l’origine des symptômes des TSA. Une étude récente montre que la thérapie par cellules souches a des effets positifs chez les patients autistes présentant des troubles cognitifs et comportementaux. En étant associée à d’autres traitements, cette thérapie présente de grandes chances de succès. 

Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que les cellules souches ne sont pas une panacée. Il n’existe toujours pas de traitement définitif de l’autisme. Bien que son efficacité n’est pas prouvée pour tout le monde, la thérapie par cellules souches est bénéfique pour de nombreux patients. Ces derniers constatent une amélioration à des niveaux variés.

Contactez-nous 

Réservez une consultation gratuite en ligne pour comprendre le rôle de la thérapie par cellules souches dans l’amélioration des résultats de la thérapie comportementale de l’autisme, et se renseigner sur son coût et sa durée.

Dr. Aleksandra Fetyukhina
Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Liste des références:

  1. “Effectiveness of 1:1 speech and language therapy for older children with (developmental) language disorder.” Susan H. Ebbel, Lisa Wright, Sally Brockbank, Caroline Godfrey, Catherine Harris, Hannah Leniston, Kate Neary, Hilary Nicoll, Lucy Nicoll, Jackie Scott, Nataša Marić. Int J Lang Commun Disord. 2017 Jul;52(4):528-539. doi: 10.1111/1460-6984.12297.

  2. “Effectiveness of Speech and Language therapy for Autism Spectrum Disorder.” Dr. Iffat Batool. Ayesha Ijaz. The Journal of Pakistan Psychiatric Society (JPPS). Jan-March 2015 Volume 12(1), Page No:14.

  3. “The Efficacy of the Speech and Language Therapy for Autism Spectrum Disorders.” A. C. Tamanaha, J. Perissinoto, B. M. Chiari. Conference: International Meeting for Autism Research, May 2010.

  4. “Effectiveness of speech therapy in adults with intellectual disabilities.” Terband, H, Coppens-Hofman, MC, Reffeltrath, M, Maassen, BAM. J Appl Res Intellect Disabil. 2018; 31: 236– 248. https://doi.org/10.1111/jar.12384.

  5. “Stem Cell Therapy in the Treatment of Patients With Autism Spectrum Disorder: a Systematic Review and Meta-analysis.” Villarreal-Martínez, L., González-Martínez, G., Sáenz-Flores, M. et al. Stem Cell Rev and Rep. 18, 155–164 (2022). https://doi.org/10.1007/s12015-021-10257-0.

More sources

Ça peut vous intéresser

Article
Vidéo

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it

Speech and Language Therapy for Autism Spectrum Disorder

Autism spectrum disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder frequently diagnosed in children. When a child has autism, there will be deficits in their ability to communicate and socialize with others. Autism tends to be accompanied by many other symptoms and conditions though. For instance, patients with autism tend to have limitations in their speech and ability to vocalize.

It is for this reason that speech therapy is a very important consideration for children with autism. Not only is it able to positively impact their language skill, but in turn, benefit their general ability to communicate. This kind of therapy is performed by a speech therapist and uses multiple techniques to elicit improvement.

Speech and language therapy is essential for patients with autism. It will not only help them with forming their sentences but in their understanding and use of language.

This article will discuss ASD speech therapy for children with the condition. It will also discuss the components of the treatment of communication problems and speech disorders and their efficacy, amongst other aspects.

What is speech therapy for autism?

Not every patient with autism will benefit from taking medication. It should be considered on a case-by-Speech therapy, or speech-language therapy, is a means of treatment for language and speech deficits. It is utilized to help patients improve their skills in communication and vocalization. It is used in a variety of conditions. It is not limited to enabling clearer speech, such as is needed in patients with deficits such as stutters. It is also used for patients with developmental conditions like autism. In these cases, it is used to help them better understand how language is used socially.

Get a free online consultation

Contact us to learn how stem cell therapy can improve the effects of other treatments in autism.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Who performs speech therapy techniques?

ASD speech therapy is carried out by a speech-language pathologist. Experts who hold this role have been certified and will have a master’s degree for it. However, while they may work privately, you can also find speech therapists working in schools, clinics, and other settings. This method can even be performed at home, alongside other home therapies for autism.

When searching for speech-language therapists in the USA, look out for those with CCC-SLP. This is a credential that means Certificate of Clinical Competence. It is obtained by being certified by the American Speech-Language-Hearing Association. In your country, a specialist may be licensed by a local organization. An expert with this credential will meet all the necessary professional standards.

What is the idea of speech-language therapy?

Patients with autism are often not able to communicate with others in a typical way. This can be due to their difficulty maintaining attention staying in a contact with another person. They also may not understand the social cues which arise during regular conversation. This affects how well they understand those to whom they are speaking.

 A speech-language pathologist interacts with a child during ASD speech therapy.
The specific techniques employed in treatment are dependent on a speech assessment.

Speech-language therapy aims to understand the root causes of language deficits. These include issues with articulation, or receptive language difficulties, such as in ASD. Once determined, each of these can be appropriately settled on and treated. This is what makes this kind of therapy very effective in the hands of a professional.

What does speech therapy involve?

Before a child can undergo speech therapy for autism, they need to be evaluated. The speech therapist will make an assessment of the current level of the patient’s speech. With this finalized, they can develop the milestones and goals for treatment. The treatment plan tackles different aspects of language with specific techniques. For instance, after an assessment, a therapist may realize play-based learning is best for a certain patient. In these cases, their treatment will be modelled using this.

In speech therapy for autism, many will need improvement in nonverbal communication. A professional may then seek to teach the child facial expressions. The aim will be to help the child better understand the meaning behind such expressions. Depending on the patient, there are so many techniques that can be used, depending on the goal.
In some cases, the therapist will determine alternate modes of communication are more beneficial. In these cases, they turn to Alternative Augmentative Communication (AAC). This utilizes pictures, tablets, speech devices, and even sign language, to help.

During speech-language therapy for autism, a therapist uses visual cards to aid the process.
 In many cases, pictures and visual cues are used. These are very useful tools in helping autistic children understand non-verbal communication.

Speech-language therapy can be performed in a solo setting or as a group. This typically depends on where it is being done, such as at school or at home.

How do speech therapists help autistic children?

An evaluation is done prior to prescribing medication for autism spectrum disorder. An evaluation is also

Speech therapists can be very vital in the management of children with autism. Speech and language therapy for autism opens an opportunity for these children. They can gain the potential to communicate normally with others. This is an essential skill for them to learn, especially in training them for adult life.

With language therapy for autism, they improve various aspects of speech for these children. These include the following:

  1. Physical properties of speech: A therapist can help a child best understand physical giveaways to tone, as well as physiological production of sounds.
  2. Conversation skills: The therapist promotes conversational exchanges. This helps autistic children learn how to maintain a conversation.
  3. Social skills: Children will learn proper social habits for conversation. This can include how to ask questions and maintain appropriate eye contact.
  4. Speech pragmatics: This is the concept of understanding when, where, and how things should be said.
  5. Understanding concepts: People with autism can find it hard to under abstract nouns. This includes concepts like peace, karma, and freedom, as examples.

Is speech therapy effective for autism?

When it comes to autism and speech-language therapy, there is evidence pointing to the efficacy. This particularly applies to autism spectrum disorder speech therapy in children.

One 2017 study was able to demonstrate effectiveness during solo sessions. This was performed on children with developmental disorders between the ages of 9 and 17 years old. It showed no predisposition for children of a certain gender, age, or language status. Improvements were seen in all cases.
A study performed over 6 months was similarly able to confirm the effectiveness of speech therapy. Improvements were recorded in vocabulary, sentence building, and non-verbal communication. Another was able to show improvement beyond just speech, but in behavior as well. This may indicate that effective communication can generally improve symptoms in autism.

Benefits of speech therapy

There are numerous benefits that this technique for autism provides. By improving autism speech development, patients can benefit in multiple ways. These include:

  • Improves the chance of developing and maintaining personal relationships
  • Allows a degree of independence
  • Makes everyday social interactions more straightforward
  • Boosts the understanding of non-verbal cues and body language
  • Improves other aspects of therapy when communication is improved e.g. occupational therapy

 Efficacy of speech-language therapy in autistic adults

Speech therapy has been used in adults for other conditions. When it comes to its use in adults with ASD, there is no formal evidence pointing to its efficacy. However, this does not state that this method for autistic adults is not effective. It is understandable, as most research done relating to autism focuses on children.
As speech therapy pertains to adults with intellectual disabilities, it has been shown to be very effective. This is regardless of the severity of their conditions.

Stem cells in the treatment of autism

Taking advantage of the benefits that speech therapy can bring for autistic children is a great idea. However, the optimal treatment of ASD targets it from multiple angles. This includes using the medication as appropriate, plus behavioral therapies. The use of stem cells provides a natural route of treatment that tackles the condition from the source.

An autistic child in the clinic for stem cells enjoys his play.
Stem cell treatment can be an effective option for treatment. This is more true when paired with language therapy for autism.

Stem cell treatment repairs the damage in the central nervous system that results in ASD symptoms. A recent review shows that stem cell therapy has positive effects in autistic patients with cognitive and behavioral impairments. When this is paired with other treatments, the chance of success is improved.

However, it should always be kept in mind that stem cells are not a panacea. There is still no definitive cure for autism. The use of stem cells is beneficial for many patients, but will not be for all, and the degree of improvement varies greatly.

*Disclaimer. It should be kept in mind that the effectiveness of therapy depends on many factors: the initial state of the patient, the patient’s age, genetic predisposition, lifestyle, including nutrition, the availability of support of additional therapies, etc.

Contact us

Book a free online consultation to find out if stem cells would work for your particular case, as well as what is the cost and duration of the therapy, and what it may include.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


List of References

  1. “Effectiveness of 1:1 speech and language therapy for older children with (developmental) language disorder.” Susan H. Ebbel, Lisa Wright, Sally Brockbank, Caroline Godfrey, Catherine Harris, Hannah Leniston, Kate Neary, Hilary Nicoll, Lucy Nicoll, Jackie Scott, Nataša Marić. Int J Lang Commun Disord. 2017 Jul;52(4):528-539. doi: 10.1111/1460-6984.12297.

  2. “Effectiveness of Speech and Language therapy for Autism Spectrum Disorder.” Dr. Iffat Batool. Ayesha Ijaz. The Journal of Pakistan Psychiatric Society (JPPS). Jan-March 2015 Volume 12(1), Page No:14.

  3. “The Efficacy of the Speech and Language Therapy for Autism Spectrum Disorders.” A. C. Tamanaha, J. Perissinoto, B. M. Chiari. Conference: International Meeting for Autism Research, May 2010.

  4. “Effectiveness of speech therapy in adults with intellectual disabilities.” Terband, H, Coppens-Hofman, MC, Reffeltrath, M, Maassen, BAM. J Appl Res Intellect Disabil. 2018; 31: 236– 248. https://doi.org/10.1111/jar.12384.

  5. “Stem Cell Therapy in the Treatment of Patients With Autism Spectrum Disorder: a Systematic Review and Meta-analysis.” Villarreal-Martínez, L., González-Martínez, G., Sáenz-Flores, M. et al. Stem Cell Rev and Rep. 18, 155–164 (2022). https://doi.org/10.1007/s12015-021-10257-0.

More sources

May interest you

Article
Video

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it