Dépistage et diagnostic des troubles du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique, ou TSA, est caractérisé par des problèmes d’ordre social et communicationnel. Parmi les symptômes issus de l’autisme, on découvre notamment des déficits émotionnels, des maniérismes particuliers, une hyperactivité, etc. 

À l’instar d’autres troubles neurologiques, les TSA doivent être déterminés sur la base des symptômes que présente le patient. Leur diagnostic ne peut pas reposer sur des tests en laboratoire, ce qui en fait une tâche relativement difficile. Cela est d’autant plus vrai qu’il est le plus souvent diagnostiqué dès l’enfance chez une personne qui ne cherche pas à communiquer et présente d’autres caractéristiques de comportement, ou qui ne peut pas communiquer correctement. 

Pour les parents et les proches, se familiariser avec les signes et les méthodes de diagnostic de l’autisme peut être utile. Cet article traite de la manière dont les troubles du spectre autistique sont diagnostiqués, notamment des tests de dépistage chez les enfants. Il aborde également les méthodes de dépistage, l’importance du diagnostic et l’atténuation des symptômes par les cellules souches.

Comment s’effectue le diagnostic de l’autisme ?

Comparé à d’autres conditions médicales, le diagnostic d’autisme n’est pas facilement réalisable. Il n’y a pas de tests ou d’examens radiologiques pouvant être effectués en ce sens. Le médecin doit plutôt observer le comportement, les symptômes et les signes de l’enfant et se renseigner sur les différentes phases de sa croissance.

L’autisme peut être dépisté dès le plus jeune âge et ce, à partir de l’âge de 18 mois.

Les TSA peuvent être diagnostiquées dès l’âge de 18 mois. Des professionnels chevronnés ou des parents attentifs peuvent identifier des symptômes même chez un nouveau-né. Dans la plupart des cas, le diagnostic définitif est effectué à un âge beaucoup plus avancé. Dans certains cas, un diagnostic de TSA est effectué à l’âge adulte. Le diagnostic de l’autisme à un âge plus précoce est plus bénéfique puisque l’intervention servira la personne à son plus jeune âge avant que les choses ne se compliquent.

Contactez-nous

La thérapie par cellules souches offre une possibilité de guérison avec des avantages et une efficacité prouvée. Vous pouvez en savoir plus sur le traitement de l’autisme à base de cellules souches, les résultats attendus, le coût ainsi que la durée du programme.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Critères de diagnostic des troubles du spectre autistique

Le manuel diagnostique et statistique fournit les critères nécessaires à un diagnostic de TSA. 

L’enfant doit présenter des déficits persistants dans les trois aspects de la communication sociale, à savoir :

  • Déficits de la réciprocité socio-émotionnelle. Cela peut être observé chez un individu qui ne parvient pas à tenir une conversation normale ou à répondre aux interactions sociales. 
  • Déficits dans les comportements de communication non verbaux. Par exemple, un contact visuel anormal, une mauvaise compréhension des gestes et l’absence de signaux non verbaux. 
  • Déficit dans le développement, le maintien et la compréhension des relations. Cela peut se manifester par l’incapacité à modifier correctement son comportement en fonction du contexte social. Il peut également ne pas montrer d’intérêt pour ses pairs.

De plus, il a besoin d’au moins deux des comportements répétitifs :

  • Actions motrices stéréotypées, soit avec des objets, soit avec la parole. Il peut s’agir de répéter les mots de quelqu’un d’autre ou de dire la même chose à maintes reprises. Il peut également s’agir d’actionner un interrupteur de manière répétée ou de faire tourner des objets de manière incessante. 
  • S’en tenir à des habitudes. Démontre de la détresse et de l’agitation lors de modifications infimes apportées aux activités régulières, telles que le changement des chemins empruntés pour aller à l’école. 
  • Se fixer à des intérêts étranges. Ils peuvent avoir une obsession anormalement intense pour des objets bizarres ou des activités inhabituelles. 
  • Réaction excessive ou insuffisante aux stimuli sensoriels. Il peut s’agir d’ignorer apparemment la douleur, la chaleur ou le froid, de trop toucher les objets ou de se fixer sur des lumières vives.

Même s’ils ne sont pas diagnostiqués durant l’enfance, ces critères doivent être présents au début de la vie. Ils doivent également entraîner un certain degré d’altération du fonctionnement quotidien. Enfin, il ne doit pas y avoir d’autres troubles du développement neurologique pouvant mieux expliquer les symptômes du patient.

Qu’est-ce que le dépistage de l’autisme ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe pas de test de diagnostic définitif de l’autisme qui puisse contribuer au diagnostic des TSA. Toutefois, le recours au dépistage développemental peut servir à évaluer le risque qu’un enfant soit atteint d’autisme.

Le suivi du développement pour les TSA s’opère par différents outils. Celles-ci permettent de tester un enfant pour déterminer si son développement neurologique suit une progression normale.

L’autisme peut se présenter avec un ensemble de troubles associées. Il s’agit notamment du TDAH, de l’anxiété, de la dépression et du syndrome de Gilles de la Tourette. Une infographie montrant d’autres troubles qui peuvent accompagner un diagnostic de TSA.

Le dépistage des enfants à intervalles réguliers, par exemple à 9 mois, 18 mois et 30 mois, peut contribuer à la détection des retards de développement pouvant indiquer un TSA.

Outils de dépistage de l’autisme

Plusieurs outils de dépistage de l’autisme peuvent être utilisés en faveur des enfants. Si le dépistage présente des résultats positifs, l’enfant doit faire l’objet d’une évaluation plus approfondie, notamment par un spécialiste. Certains tests sont plus appropriés en fonction de certains facteurs, tels que les propriétés à évaluer, l’âge de l’enfant et le cadre dans lequel il sera utilisé. 

Les outils de dépistage de l’autisme sont notamment les suivants :

  • Questionnaire portant sur les âges et les stades. Ce questionnaire est rempli par les parents. Ils marquent les étapes et les retards que leur enfant présente à un âge spécifique. Cet outil sera ensuite noté par un professionnel. 
  • Échelles de communication et de comportement symbolique. Ce test de dépistage de l’autisme est rempli par les parents. Il permet d’évaluer les capacités de communication d’un enfant. Il ne peut être utilisé que jusqu’à l’âge de 2 ans. 
  • Évaluation de l’état de développement par les parents. Cet outil d’évaluation porte sur le développement général et le comportement. Le même format est utilisé indépendamment de l’âge. 
  • Liste de contrôle modifiée pour l’autisme chez les tout-petits. Cet outil est réservé aux tout-petits. Il est rempli par les parents. Il peut être utilisé pour pratiquement tous les enfants. 
  • Outil de dépistage de l’autisme chez les tout-petits et les jeunes enfants. Cet outil est interactif et prend environ 20 minutes pour être complété. Il fait appel à des activités dans lesquelles l’enfant s’engage. Ces activités permettent d’évaluer la communication, les habitudes de jeu et l’imitation.

Tests génétiques pour les TSA

Il a été démontré que des mutations dans plusieurs gènes sont liées aux troubles du spectre autistique. Toutefois, aucune de ces mutations n’est garantie de provoquer l’autisme lorsqu’elle est présente. Par conséquent, le test génétique de l’autisme ne peut être utilisé pour son diagnostic. 

Malgré la non pertinence du diagnostic, de nombreux patients autistes optent pour un test génétique lors d’un diagnostic privé de l’autisme pour permettre la mise en évidence d’un facteur qui contribue. En outre, ces mutations peuvent indiquer la vulnérabilité à d’autres troubles, permettant ainsi de prévenir leur apparition. 

N’oubliez pas qu’un résultat négatif à un test génétique ne mène pas à conclure l’absence d’une mutation. La mutation génétique peut ne pas être encore liée à l’autisme ou le type de test génétique utilisé peut ne pas être assez spécifique.

Pourquoi est-il important de connaître le diagnostic de l’autisme ?

Le diagnostic de l’autisme est important d’une part puisqu’il fournit une explication précise des symptômes que présente une personne. Ces symptômes peuvent parfois être assez affligeants. 

De plus, les parents et les enseignants peuvent interagir de manière plus appropriée avec ces enfants. Cela permet d’éviter une détresse inutile due à une cause qui ne peut être contrôlée. 

Le diagnostic de l’autisme convient d’assurer un traitement plus holistique. Les symptômes qui accompagnent l’autisme, comme l’hyperactivité et l’inattention, peuvent être traités médicalement. Ils peuvent également faire l’objet de thérapies visant à améliorer la socialisation, le langage et d’autres déficits, et ainsi améliorer la vie et les interactions des enfants et des familles. 

Il est convenu qu’un traitement précoce entraîne des améliorations plus significatives chez le patient. Il convient ainsi de procéder à un diagnostic le plus tôt possible.

Que faire après le diagnostic de l’autisme ?

Après le test de dépistage de l’autisme, les parents s’efforcent de mieux apprendre sur ce trouble. Ils peuvent obtenir des informations auprès de professionnels de soins de santé, de ressources en ligne et de groupes d’autisme. Les groupes de soutien aux autistes sont en mesure de fournir des informations utiles aux personnes nouvellement diagnostiquées et à leurs proches.

De par les autres troubles dont peut souffrir une personne autiste, il est utile de procéder à une évaluation médicale complète. Ces troubles médicaux peuvent inclure le TDAH, l’épilepsie, l’insomnie, l’anxiété et la dépression. 

Il convient de ne pas négliger le traitement des troubles qui les accompagnent. Des services d’intervention doivent être mis en place le plus tôt possible. Cela inclut la thérapie comportementale, la physiothérapie et l’orthophonie, selon les besoins. Certaines thérapies peuvent être pratiquées à domicile.

Traitement de l’autisme à base de cellules souches

Les interventions telles que les médicaments et la thérapie peuvent améliorer les symptômes d’une personne atteinte de TSA. Les médicaments ne prennent en charge que les symptômes qui en découlent, et la thérapie peut s’avérer toutefois chronophage. Le traitement à base de cellules souches convient à toute personne désireuse de constater une amélioration permanente et prononcée. 

Les cellules souches permettent de traiter l’autisme grâce à leur capacité à régénérer les cellules, y compris celles du système nerveux. Ces dernières sont en mesure d’augmenter le flux sanguin vers les zones du cerveau, dont celles responsables du développement de diverses compétences, ce qui leur permet d’absorber plus d’oxygène.

Le traitement à base de cellules souches peut être utilisé pour les enfants présentant un diagnostic de TSA.

La méthode des cellules souches favorise la construction de nouvelles connexions neuronales. Il contribue également à la réparation des cellules qui ont déjà subi un endommagement. Tout cela permet d’améliorer le fonctionnement neurologique et la santé en général. 

Des preuves cliniques indiquent que le traitement à base de cellules souches entraîne des changements chez les patients atteints de TSA. Toutefois, les patients ne parviennent pas tous à constater des améliorations après avoir subi ce traitement. Les résultats varient en fonction de chaque individu. 

Le traitement de l’autisme à base de cellules souches peut être considéré comme un traitement intégral ou complémentaire aux médicaments et aux thérapies non médicales, et permet d’amplifier les chances de l’amélioration.

Contactez-nous

La thérapie par cellules souches offre une possibilité de guérison avec des avantages et une efficacité prouvée. Vous pouvez en savoir plus sur le traitement de l’autisme à base de cellules souches, les résultats attendus, le coût ainsi que la durée du programme.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Tous les patients ne constatent pas nécessairement des améliorations à la suite du traitement. Le traitement à base de cellules souches ne doit pas être considéré comme une guérison garantie. D’autres thérapies médicales et non médicales peuvent s’avérer nécessaires, afin de maximiser les chances d’amélioration de l’état des patients.

Ça peut vous intéresser

Article
Vidéo

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it

Screening and Diagnosis of Autism Spectrum Disorder

Autism spectrum disorder, or ASD, is a disorder characterized by communication and social issues. There are many other specific symptoms seen in autism. These include emotional deficits, peculiar mannerisms, hyperactivity, and others.

Like any other neurological condition, ASD needs to be determined based on the symptoms that the patient exhibits. It cannot be diagnosed with tests in the laboratory, which makes it comparatively difficult. This is especially true as it is mostly diagnosed in childhood with a person who does not seek to engage in communication and has other features of behavior, or who can’t communicate efficiently.

For parents and loved ones, being familiar with the signs and ways of diagnosing autism can be helpful. This article will talk about how autism spectrum disorder is diagnosed such as how it is tested for in children. It will also discuss the methods of screening, the importance of diagnosis, and how stem cells can improve the symptoms.

How is autism diagnosed?

Getting an autism diagnosis is difficult when compared to many other medical conditions. There are no tests or radiological examinations that can be done to confirm the diagnosis. Instead, the doctor needs to observe the child’s behavior, symptoms, and signs, as well as their developmental history.

Autism can be tested for from a very young age. The child can be as young as 18 months.
Autism can be tested for from a very young age. The child can be as young as 18 months.

ASD can be diagnosed from a very young age, as young as 18 months. Very skilled professionals or watchful parents may identify symptoms even in a newborn. In most cases, the definitive diagnosis is made at a much older age. In some instances, an ASD diagnosis in adults is made. Autism diagnosis cost at an earlier age is better as interventions can be had sooner. They have more of an impact on development from this point.

Contact us

Stem cell therapy presents an opportunity for recovery with benefits and proven efficacy. You can learn more about the autism treatment with stem cells, what are the expected outcomes, the cost and duration of the program.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


Diagnostic criteria for autism spectrum disorder

The Diagnostic and Statistical Manual provides the criteria required for an ASD diagnosis.

A child needs persistent deficits in all three aspects of social communication, which are the following:

  • Deficits in social-emotional reciprocity. This can be seen in an individual who fails at normal conversation or responding to social interactions.
  • Deficits in nonverbal communicative behaviors. For example, abnormal eye contact, poor understanding of gestures, and absence of nonverbal signals.
  • Deficits in developing, maintaining, and understanding relationships. This may be seen with failure to properly modify behavior depending on social context. They may also show no interest in their peers.

In addition, they require at least two among the repetitive behaviors:

  • Stereotyped motor actions, either with objects or speech. This could be iterating someone else’s words or saying the same thing repeatedly. It may also include flicking a switch on and off repeatedly or spinning objects incessantly.
  • Fixation on sticking to a routine. Demonstrates distress and agitation at modifications to regular activities. This can include things as minute as paths taken to school.
  • Strong fixations on odd interests. They may have an abnormally intense obsession with weird objects or unusual activities.
  • Reacting either excessively or too little to sensory stimuli. This can include seemingly ignoring pain or heat/cold, touching objects too much, and fixating on bright lights.

Even if not diagnosed in childhood, these criteria are required to be present during earlier life. They must also result in a degree of impairment in daily functioning. Finally, there must not be any other neurodevelopmental condition that can better explain the patient’s symptoms.

What is autism screening?

As stated earlier, there is no definitive autism diagnosis test that can be done to assist in the diagnosis of ASD. However, developmental screening can be used to assess a child’s risk of having autism.
Developmental monitoring for ASD uses different tools. These test a child to determine whether their neurodevelopment is progressing as normal.

An infographic showing other conditions that may accompany an ASD diagnosis.
Autism can present with an array of associated conditions. These include ADHD, anxiety, depression, and Tourette’s.

Screening children at regular intervals, such as 9 months, 18 months, and 30 months, can help detect developmental delays that may point to ASD.

Autism screening tools

Several autism screening tools can be used for children. In the event of a positive screening result, a child should be more thoroughly assessed, particularly by a specialist. Some tests are more appropriate depending on certain factors. This includes the properties to be assessed, the age of the child, and the setting it will be used in.

Autism screening tools include the following:

  • Ages and Stages Questionnaire. This tool is completed by parents. They will mark any milestones and delays that their children exhibit at a specific age. This questionnaire will then be scored by a professional.
  • Communication and Symbolic Behavior Scales. This autism screening test is completed by parents. It assesses the communicative skills of a child. It can only be used up to 2 years of age.
  • Parents’ Evaluation of Developmental Status. This evaluation tool assesses general development and behavior. The same format is utilized regardless of age.
  • Modified Checklist for Autism in Toddlers. This tool is restricted to use for toddlers. It is completed by parents. It can be used in essentially any child.
  • Screening Tool for Autism in Toddlers and Young Children. This tool is interactive and takes about 20 minutes to be completed. It makes use of activities in which the child engages. These activities assess communication, their habits in play, and imitation.

Genetic testing for ASD

It has been found that mutations in several genes are linked with autism spectrum disorder. However, none of these mutations are guaranteed to cause autism when they are present. As a result, genetic testing for autism cannot be used to diagnose autism.

Despite no importance in diagnosis, many autistic patients opt for genetic testing during private autism diagnosis. This is because it can help point to a contributor for this condition. In addition, such mutations may be a pointer to other disorders. This can help prevent these conditions from occurring.

Keep in mind that a negative genetic testing result doesn’t mean that there is no mutation for sure. The gene mutation may not yet be linked to autism, or the genetic testing type used is not specific enough.

Why is it important to be acquainted with the diagnosis of autism?

One of the reasons why diagnosing autism is important as it provides a definite explanation for the symptoms a person has. These symptoms can be quite distressing at times, so it can provide a better understanding of their source. 

In addition, parents and teachers can interact more appropriately with these children. This can avoid unnecessary distress arising from something that can’t be controlled.

Perhaps most importantly, diagnosing autism will allow for the most holistic treatment. Symptoms that accompany autism, such as hyperactivity and inattention, can be medically treated. They can also undergo therapies to improve socialization, speech, and other deficits, and thus improve the lives and interactions of children and families.
It is accepted that earlier treatment results in more significant improvements for the patient. That is why it is important to establish a diagnosis as early as possible to permit early treatment.

What to do after autism is diagnosed?

After testing for autism, parents often strive to understand the most they can about the condition. They can receive information from health care professionals, online resources, and autism groups. Autism support groups are able to provide helpful information for the newly diagnosed and their loved ones.

Due to the many other conditions that an autistic individual may have, a full medical assessment is important to make. These medical conditions may include ADHD, epilepsy, insomnia, anxiety, and depression.
Treatment of any accompanying disorders should be sought out. In addition, interventional services should be initiated as early as possible. This includes behavioral therapy, physical therapy, and speech therapy, as required. Some therapies can be practised from home.

Stem cell therapy for autism

Interventions like medication and therapy can improve the symptoms of someone dealing with ASD. Medication only takes care of associated symptoms, and therapy can be time-consuming though. For those looking for how to get longer-lasting and pronounced changes, stem cell treatment provides a chance.

The way that stem cells work to treat autism is through their capacity to cause the regeneration of cells, and this ability extends to the nervous system. These cells are also able to increase blood flow to the areas in the brain, including those responsible for the development of various skills, which improves how much oxygen reaches those parts.

Stem cell treatment can be used for children with an ASD diagnosis.

This process from stem cells encourages the building of new neuronal connections. It also helps with the repair of any cells which may have been damaged previously. All of these improve neurological functioning and improve health overall.

There is clinical evidence pointing to stem cell treatment causing changes in patients with ASD. However, despite this, not all patients are guaranteed to see improvements after therapy based on stem cells. All patients are different, and as such, outcomes vary. 

Stem cell therapy for autism may be considered as an integral or supplement treatment with medication and non-medical therapies. This provides the best chance for improvement.

Contact us

Stem cell therapy presents an opportunity for recovery with benefits and proven efficacy. You can learn more about the autism treatment with stem cells, what are the expected outcomes, the cost and duration of the program.

Dr. Aleksandra Fetyukhina, MD

Medical Advisor, Swiss Medica doctor


May interest you

Article
Video

We use cookies on our site to ensure that we give you the best browsing experience. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Cookie Policy and Privacy Policy.

Got it